Créer un site internet de réservation concerne beaucoup de projets d'entreprises numériques : vtc, locations saisonnières, voyages, hôtels ou pour faire ses courses en ligne. Ces plateformes peuvent intégrer des web services, sous réserve d'éligibilité avec votre projet, de conformité au RGPD et à vos souhaits, ainsi qu'à votre budget. Parfois même, l'entrepreneur va produire beaucoup d'efforts pour trouver des clients, puis laisser à ces sites intermédiaires la possibilité de récupérer leurs datas... La présence ou l’absence de gêne dans ce constat dépend de votre business model.
Vous pouvez également choisir de faire développer les fonctionnalités adéquats directement sur votre site web, en confiant la mission à un webmaster expérimenté. Parce que réaliser ce type de création, pour que le résultat soit efficace et pertinent, il faut déjà s'être confronté à cet exercice. Il existe en effet des enjeux commerciaux, la connaissance des attentes des internautes, de l'expérience utilisateur et de sécurité des données.
En revanche, toutes les plateformes ne bénéficient pas des mêmes fonctionnalités, car un internaute ne va pas réserver de la même façon un VTC et une location saisonnière.
Concevoir une telle plateforme avec des systèmes de réservation en ligne exige au minimum que vous sachiez comment elle doit fonctionner. Un créateur Internet a besoin de connaître ces détails techniques, ainsi que vos règles de gestion. Exprimez vos besoins comme vous le pouvez, mais de façon détaillée. Vous n'avez pas besoin d'être codeur pour cela.
Pour faire développer ce site de réservation de chauffeur privé, et que vous en êtes un en freelance, il vous est normalement plus facile de savoir ce qu'il faut mettre en place. Si vous êtes simplement un entrepreneur indépendant souhaitant exploiter une plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs privés, il faut entrer dans lé détail de la solution permettant aux visiteurs de réserver. Pour vous aider, voici quelques lignes directrices :
Réservation à l'avance – X jours ou X heures (à préciser avant les développements).
Choix d'un point de départ et d'arrivé, avec nécessité d'indiquer une adresse
Comme pour un site de covoiturage, le prix se calcule en tenant compte de la distance à parcourir. Si vous préférez que ce soit un prix à la minute, signalez-le à votre webmaster. Pensez à intégrer le coût de la prise en charge dans le calcul.
Si adresse de départ jusqu'à Aéroport avec application d'un forfait, indiquez les règles de calcul
Contrairement à une réservation de location saisonnière, il faut ici prévoir la sélection d'une date et d'une tranche horaire. Indiquez au développeur PHP combien de temps à l'avance la réservation doit être faite à l'avance, de façon à ce qu'elle soit impossible à moins de 20 minutes de la prise en charge demandée par exemple.
L'utilisateur doit pouvoir choisir le mode de paiement (CB ou espèce)
Ecrivez le processus de validation de la demande
Expliquez comment une course est affectée à un chauffeur, pour que le codeur puisse créer l’algorithme adéquat
Certaines de ces tâches sont automatisée, mais d'autres doivent être gérée par un administrateur. Ce qui se réalise depuis un Back End. Il faut détailler cette partie également.
En posant vos réflexions sur papier, vous allez vous apercevoir qu'il existe d'innombrables petites et grandes choses auxquelles il faut penser. Prenez le temps de concevoir le fonctionnement du site, même si vous deviez consacrer plus de 5 semaines à ce travail ! Ces informations sont nécessaires si vous désirez être livré d'un site de réservation qui fonctionne correctement.
Devis pour la création d'un site de réservation
Pour que ces développements soient rémunérateurs, cela suppose une commodité d'utilisation pour l'internaute. S'il n'est pas pratique, que l'expérience utilisateur est quelconque, la pérennité de votre entreprise digitale est compromise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici ce qu'il faut concevoir.
Il est toujours conseillé d'utiliser des images pour représenter le produit réservable. S'il s'agit d'une chambre d'hôtel, vous pouvez fournir aux visiteurs des vues de la chambre et de la salle d'eau. S'il s'agit d'une location saisonnière, mettez en images toutes les commodités : piscine, véranda, etc. Les visuels expliquent généralement mieux que les mots. Pour autant, vous devez avoir des parties rédactionnelles, ne serait-ce que pour le référencement naturel du site de réservation.
Demandez à votre agence web à ce que :
Vous puissiez vérifier et modérer la pertinence des images
La taille des images soit cohérente avec le design, et que soit prévue une mise à l'échelle en cas d'agrandissement ou de rétrécissement d'une photo
Optimisez les images que vous utilisez ! Quelles que soient les compétences de votre développeur web, si la qualité d'une image est médiocre, la photo restera pixelisée. D'où la nécessité de pouvoir supprimer ou modifier vous-même une image depuis votre Back Office.
L'utilisation d'images accompagnées d'une description écrite des commodités ou du service est une bonne pratique. La description écrite, confirme ce que les utilisateurs voient dans les images. Par conséquent, une bonne combinaison d'images et de mots permettra certainement d'obtenir de bons résultats commerciaux.
La création d'un site de réservation doit absolument prévoir la possibilité d'annuler une réservation. Sur ce point également, une réflexion profonde permet de concevoir un outil digital pertinent. Sans ce module, l'UX pourrait être médiocre, entraînant la peur de réserver. Vous devez communiquer au webmaster les modalités d'annulation et de remboursement. Ce qui va lui permettre de créer des algorithmes, et de les programmer.
Le service d'annulation après réservation est l'un des services les plus recherchés sur ce type de plateforme. Les utilisateurs préfèrent un service qui leur offre une flexibilité totale et le choix de changer d'avis.
La solution de paiement doit prévoir la possibilité de rembourser ne partie ou de la totalité de la somme en cas d'annulation client, et d'envoyer un SMS automatique suite à la réservation. C'est un coût supplémentaire pour exploiter votre outil de travail, venant se rajouter au prix de la création du site de réservation. Mais cette fonctionnalité fait partie des tendances attendue par les utilisateurs aujourd’hui. Ce qui suppose de choisir un hébergement incluant ce type de service. Faites vous accompagner par le prestataire sélectionné, cela vous évitera des erreurs.
Cela suppose également la recherche d’un prestataire avec une grosse expérience dans la programmation. C'est qu'il faut aussi qu'il puisse faire évoluer le site en fonction des nouveaux besoins ultérieurs.
En outre, mentionnez si vous voulez ou non facturer des frais d'annulation, car les développements doivent en tenir compte.