Si vous cherchez un concepteur web professionnel pour créer un site Internet, afin que des magasins physiques, des boutiques en ligne ou des entreprises puissent avoir leur page institutionnelle et vendre leurs productions et services, vous êtes sur la bonne voie en choisissant Woocommerce. C'est une première bonne nouvelle. Il ne reste plus qu'à trouver un webmaster maîtrisant Wordpress.
Il faudra ensuite affiner votre choix du prestataire. Le premier critère à regarder sera le builder qu'il va utiliser. Tous les constructeurs ne se valent pas, avec des effets disparates en termes de référencement naturel. Beaucoup de freelances et d'agences en France utilisent Elementor, or ce n'est que le 3ème builder dans le monde, en termes d'utilisation. Les 2 premiers sont bien meilleurs pour le SEO, la rapidité d'affichage et sur l'ensemble des Core Web Vitals de Google. Elementor rajoute trop de lignes de code, ce qui ralentit le site, et l'impact sur le SEO est réel.
Quand on n'a pas l'habitude, il est facile de rechercher un prestataire pour créer son e-commerce, alors que le projet n'en est pas un : vente en ligne ne signifie pas systématiquement e-commerce. Ce peut être une marketplace, une place de marché. Le différence entre les 2 projets est majeure. Déjà sur le cahier des charges fonctionnelles, ensuite sur le prix et le temps de création. Le développement d’une marketplace commence à 30 000 € HT, avec au minimum 8 mois de travail. Un site e-commerce classique est beaucoup plus simple à concevoir et à mettre en place, du moins sous Wordpress.
Dès lors qu’il y aura plusieurs vendeurs, vous êtes dans l’univers de la marketplace. Dans un site marchand conventionnel, vous êtes le seul commerçant. Dès lors qu’il faut mettre en place différents niveaux d'accès avec le compte des clients, le compte des vendeurs, et le compte de l’administrateur, la complexité change de niveau.
La solution de paiement devra également être totalement différente. Avec la création d’un e-commerce, à peu près toutes les solutions de paiement méritent d’être étudiées. Avec une marketplace, il faut installer une solution capable de ventiler automatiquement les paiements des clients : une partie est virée sur le compte du vendeur, l’autre partie sur le RIB de la plateforme. Il n'existe que 2 systèmes privatifs pour la France.
Il peut arriver qu’un porteur de projet pense que l’extension Woocommerce suffit à couvrir tous ses besoins fonctionnels. Par défaut, il y aurait toute une panoplie de fonctionnalités. Derrière cette démarche, vit le souhait de ne pas avoir à rédiger de cahier des charges ! Le webmaster a pourtant besoin de connaître un ensemble de détails fonctionnels.
A titre d’illustration, vous recherchez un freelance pour créer une boutique en ligne destinée à vendre des pantalons pour homme. Si les collections se déclinent en plusieurs couleurs, il est très important de le spécifier avant la rédaction du devis. Le travail n’est pas le même, donc la facturation du professionnel varie aussi.
Bien que cela ne remplace pas la rédaction de votre cahier des charges fonctionnelles, citez une référence majeure dont le professionnel devrait se rapprocher.
Autre communication cardinale : avez-vous besoin d’éditer des codes de réduction ? Ce temps de développement supplémentaire doit être spécifié avant le lancement de la création du e-commerce. Aucun prestataire n’accepterait cette surcharge de travail soudaine sans complément de prix. Le problème est aussi dans son planning : peut-être un autre client est prévu à telle date, et qu’il ne peut pas prolonger ses développements sur les nouveautés de votre projet. Les ajouts de fonctionnalités de dernière minute peuvent représenter plusieurs semaines de travail, une fois cumulés.
Que vous vendiez des produits personnalisables ou non, chaque site e-commerce est personnalisé. Il convient donc de préciser à l'agence Web votre vision du projet. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais c’est une base pertinente :
Les appellations webmaster et développeur Web se réfèrent à des capacités différentes. Si vous avez besoin des fonctionnalités de base contenu dans Woocommerce et dans les éventuelles autres extensions, recherchez un webmaster classique. Si vous avez besoin de développements personnalisés simples, le prestataire doit avoir un profil hybride, et surtout +10 ans de Wordpress. Si les personnalisations sont complexes et/ou nécessite de coder en PHP en plus des modules, trouvez un développeur sérieux.
Si vous valorisez la créativité, un design haut de gamme ou réfléchi pour proposer à vos clients une expérience utilisateur parfaitement optimisée – dans notre jargon c'est l'UI, à savoir l'UX mais en termes de graphisme –, si vous recherchez un prestataire force de proposition avec des solutions innovantes, si vous désirez trouver un freelance avec une forte empreinte pour la satisfaction de l'utilisateur, le temps de création sera probablement de 2 mois. Ne soyez pas surpris si cette expertise porte le prix du site à 4 000 € HT. Sans compter les personnalisations qui rajouteront du temps de travail à ces 2 mois. Pour autant, c'est un prix très accessible pour la création d'un site e-commerce ! Vous trouverez toujours moins cher, et la règle est que vous en aurez toujours pour votre argent ;-)
Un dernier conseil : quand vous créez votre activité en ligne en contactant votre webmaster, le critère de choix majeur est dans la quadruple expertise Woocommerce + SEO + UX + rédaction Web. Si vous entendez votre interlocuteur dire qu'il suffit de mettre le bon module SEO pour optimiser le site et l'expérience utilisateur (UX), considérez que vous avez à faire à "un commercial". Il faut évidemment plus que des modules pour rendre performant un site marchand, et booster de manière significative votre boutique en ligne. D'ailleurs, plus il y aura de modules, et plus le site sortira techniquement des 3 critères principaux des Core Web Vitals.
Dans votre démarche de rechercher un webmaster Wordpress, vous allez trouver pratiquement toujours des prestataires avec une connaissance Woocommerce. Vous en trouverez jusqu'à 2000 € HT sans difficulté. Pour vous démarquer de la concurrence ou pour optimiser vos chances de réussir votre activité sur Internet, la création du site marchand n'est pas la ligne où il faut tenter de rogner le budget. Car vous avez besoin que le professionnel soit multitâche – SEO, UX, UI, webmarketing et développements personnalisés –, qu’il structure le projet et la navigation sur le site, qu'il sache créer des silos sémantiques, etc. Vous conviendrez qu'il est difficile de trouver toutes ces spécialités dans un seul individu. C'est donc un travail d'équipe de professionnels, or l'enveloppe de 2 000 € HT est trop étriquée pour cette couverture. Il vous appartient toutefois de définir vos priorités, entre un service complet et de haut niveau, ou un site simple pas cher.