Après avoir échangé au téléphone avec un porteur de projet pour la création de son site Internet, nous avons eu l’opportunité d’aborder quelques notions de marketing numérique, de SEO et diverses recommandations pour l’expérience utilisateur. Diverses stratégies ont été évoquées également, ce qui l’a surpris.
Il se trouve que pour cet entrepreneur digital, le développeur PHP devait se contenter de mettre en place des fonctionnalités pouvant faire la différence vis-à-vis de la concurrence, et c’est tout. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il faut une stratégie pour atteindre des objectifs de conversion après avoir des visites. C’est ici qu’intervient le lien entre recherche vocale et faire un site Internet. Pour une majorité d’utilisateurs d'assistants vocaux et de Smartphones, un site présent dans les résultats de recherches est un élément de confiance. Or la confiance est indispensable pour obtenir du lead.
J’ai déjà écrit quelques articles sur l’utilisation de la recherche vocale dans le marketing numérique, partagé quelques astuces utiles, telles que la prise en compte de mots clés dans la conversation. Aujourd'hui je souhaite évoquer la conclusion d'une étude récente réalisée par Uberall, laquelle révèle que sur 73 000 sites professionnels et d’autres plateformes de mise en relation, seulement 4% sont prêts pour la recherche vocale.
Toujours pour cette étude, 1 000 consommateurs ont été interrogés sur leur pratique de la recherche par la voix : 43% d’entre eux reconnaissent l’employer, dont 31% l’utilisent pour obtenir des résultats commerciaux, voire locaux.
Il existe donc un gros décalage entre l’attente des utilisateurs et la prédisposition des sites Internet.
Devis pour création web et référencement
Etant donné que les requêtes de recherche vocale sont quand même en liaison avec le SEO, la création du site Internet doit porter une réflexion sur des éléments utiles d’optimisation. C’est toutefois sur les spécificités de la recherche par la voix que portent le plus d'erreurs de développements et stratégiques.
Pour une entreprise voulant que les internautes la trouvent dans les recherches vocales, il est évident qu’il faut approfondir la mise en avant des heures et jours d'ouvertures, de son adresse et de son numéro de téléphone. Si vous avez un site professionnel où il faut obtenir des conversions, il est probable que vous utilisiez déjà des CTA - clics to action - pour avoir des leads depuis une landing page. Un CTA est inutile avec la recherche vocale. Si vous estimez que votre stratégie digitale doit intégrer la voix, il faut demander à votre prestataire freelance ou agence web de travailler sur cette spécificité.
Il existe bien sûr un impact sur le temps de la mission, et par conséquent sur son prix. Mais c’est un investissement juste si votre avenir en dépend.
A titre d’illustration, il faut avoir les informations de votre entreprise énumérées avec précision : mettre en avant le nom de votre entreprise n’est pas suffisant en termes d’informations pour la recherche par la voix. Si vous proposez différents services, associer au nom de votre entreprise l’identification du service principal ne vous fera pas ressortir sur les autres prestations. Plus que jamais la création du site Internet avec une structure en silos sémantiques compte.
Le prestataire chargé de définir la stratégie vocale, doit effacer la possibilité d’inexactitudes. Le créateur du site Internet doit également suivre les recommandations à la lettre. Cela peut vite rajouter entre 2 semaines de travail pour chacun des professionnels intervenants, mais pour cette visibilité, l’enjeu mérite cet investissement. Comprenez qu’une erreur ou une simple omission sur une donnée cardinale pour l’utilisateur, est considérée comme une mauvaise expérience. Ce qui vous sera préjudiciable.