Il faut être accompagné pour obtenir ce trafic qualifié, c’est un vrai métier qui ne s’improvise pas. Le consultant peut avoir une expertise différente, mais s’il veut la maîtriser, il ne peut pas être bon de partout, ce qui a du sens. Il vous faut donc définir dans un premier temps avec quel consultant vous désirez travailler :
Certaines ce ces expertises supposent des interventions Off Site, et d'autres On Site. Pour vous aider à choisir le meilleur prestataire, définissez d'abord votre objectif. Ou demandez à ce qu'il soit écrit dans le devis, et choisissez le plus cohérent. Pour éclaicir votre vision des solutions possibles et afin de ne pas vous trompez dans votre choix, je vous donne un exemple précis dans Quelles solutions de growth hacking pour acquérir des leads ? Vous trouverez dans ces conseils un audit rapide d'un cas réel, les mises en oeuvre qui n'apportent pas de résultat et les solutions qui marchent.
Il est faux de penser qu’il suffit d’intégrer du contenu SEO dans votre site pour que sa fonctionne. Les problématiques son bien plus complexe que cela, ne serait-ce que sur la question du contenu. Pour illustrer, il est une erreur de contracter un rédacteur web pour écrire des articles à destination de votre blog, en se disant que le référencement va y gagner. Si le blog a un effet sur le positionnement, ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez du trafic qualifié d’une part, ni un classement pérenne d’autre part. Le contenu se travaille sous forme de silos sémantiques, objectif que ne rempli pas un blog.
Cette problématique du trafic qualifié est encore plus forte sur un site Internet à forte volumétrie d’audience ou de pages, ou pour une plateforme de mise en relation. Il faut des outils et des solutions adaptés à vos problématiques, et un consultant qui sache vous accompagner en définissant une stratégie fiable. Il faut être complet :
A ce leadership analytique s'ajoute une responsabilité de transmettre un certain savoir, voire d’être capable d’être un lien avec votre aspect commercial. Il est évident que beaucoup de prestataires vont vous répondre qu’ils sont capables de mettre en œuvre l'ensemble des techniques adéquates, mais ce dont vous devez vous assurer, c’est que le bon spécialiste qui va généré du trafic qualifié soit capable d'apporter des solutions sur mesure, pour créer une organisation spécifique à vos problématiques autour de ces compétences. Et ceci est le cœur de la difficulté de votre recrutement !
Face à ces problématiques, il ne peut s’agir que d’un consultant senior, un renard du web en quelque sorte. Vous devez vous comporter comme si vous étiez un Grand Compte (ce que vous êtes peut-être d’ailleurs), car si vous voyez petit, vous sélectionnerez un professionnel qui vous amènera vers des petits résultats. Vous aurez un petit développement à la hauteur de votre petit budget, ce qui débouchera sur une petite satisfaction. Il y a peu de chance que vous ayez entendu parler d’Alexandre le petit… Donc incarnez un Grand Compte et visez les étoiles ! Mais ne rêvez pas.