Que faut-il surveiller sur le plan du SEO et du référencement naturel pour votre site Internet ? Je rappelle que le Search Engine Optimization est l’aspect plus technique, face au reste que représentent les diverses stratégies ne nécessitant pas de mettre les mains dans le code. Pour ne pas vous noyez dans une masse d'informations parfois contradictoire, et pour éviter de vous lancer dans des projets qui ne vous rapporteront rien, je partage avec vous une série de remarques et de conseils utiles et avisés.
Les sites profitant d’une meilleure optimisation technique ont un avantage sur leurs concurrents, sur le plan du référencement naturel. Le plan SEO est en général plus difficile à mettre en place puisqu'il existe un aspect programmation, et nécessite l’intervention de 2 prestataires :
Pour économiser de l’argent, un entrepreneur pourrait être tenté de rechercher un webmaster maîtrisant les 2 aspects. Ce qui est tout à fait possible, même si j’attire votre attention sur le fait qu’un développeur possède rarement une expertise quant aux vraies bonnes pratiques d’optimisations, et qu’un spécialiste en référencement ne sait peut-être pas programmer correctement. Pour illustrer le sujet, j’ai reçu cette semaine une newsletter d’une plateforme de mise en relation ou un prestataire a publié un article dans le blog sur les balises HTML importantes en termes d’optimisations SEO. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, il avance que la Meta Description est importante pour le référencement naturel, ce qui est totalement faux, et ce n’est pas nouveau (au moins depuis 2016). Voici la capture d’écran :
Il est un fait qu’un SEO freelance a tendance à exclure de sa stratégie globale : Google est très axé sur les noms et les marques. Parfois au détriment d’autres priorités, ce qu’a d’ailleurs reconnu John Mueller de Google. En voulant bien réfléchir un instant sur les conséquences de ce tropisme pour votre représentation numérique, il ressort une stratégie cardinale : le contenu rédactionnel sert à référencer votre site Internet, mais également à gérer votre image en tant que marque experte dans son domaine d’activité.
Pour le rédacteur SEO, la perspective est totalement différente. Je vois une majorité de blogs avec des articles dont le contenu éditorial est générique. Leur stratégie se fonde sur un discours général de divers sujets traitant vos thématiques, ce qui apporte une forme de culture générale. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il convient d’apporter des solutions, d’aborder des problématiques réelles dont les réponses peuvent être utiles à vos visiteurs.
Les pages auxquelles je fais référence sont finalement des bouillons de culture de mots clés. Dans le discours général, le prestataire SEO se sert des rédactionnels pour introduire des mots clés, afin de ranker dessus. La bonne stratégie consiste plutôt à optimiser des textes de façon à répondre à un besoin réel d’un client potentiel. Pour chaque besoin, il faut parfois plusieurs pages de contenus, parce qu’il existe différentes attentes. Ce qui vous amène à une structure de navigation en silos sémantiques.
Votre site va finalement se retrouver avec plusieurs centaines de rédactionnels, et je conseille que ce ne soit pas dans un blog. Puis des nouveaux apports rédactionnels enrichissent vos pages Web, qu’un maillage interne pertinent va doper. Cet ensemble génère un bon positionnement dans les pages de résultats de Google. Le temps de travail est sur 2 ans pour la première étape, ce qui signifie un budget disponible pour cette période.
Il est une erreur de croire que vous obtiendrez un résultat similaire en 6 mois de publications. N’oubliez pas qu’un spécialiste recherche à ramener du trafic ciblé sur votre site Internet, afin que vous ayez des conversions. C’est à dire des ventes ou des demandes de devis pertinentes.
A moins de 200 € HT / mois, vous n’aurez rien. A ce prix, de premiers résultats frissonnent au 5ème voire 6ème mois. Mais pour des premières pages dans la première année, puis des Top3 la seconde année, le minimum est 450 € HT / mois. Ces tarifs que je vous donne sont purement indicatifs et ne représentent pas une proposition commerciale. Chacun de ces prix est également un minimum, dans l’objectif bien sûr de ne réaliser votre chiffre d’affaires qu’avec une stratégie de visibilité dans les pages de résultats. Vous pouvez librement rajouter de l’Adwords et d‘autres abonnements orientés plus webmarketing.
Si vous avez le budget pour le faire, lancez-vous ! A terme, pouvoir gagner votre vie juste avec votre visibilité dans les SERPs est très confortable, en plus d’être une solution très économique après la seconde année (elle commence à commence à l’être durant la 2ème année). Je dirais même RENTABLE.
Mon conseil est de ne pas vous lancez dans des campagnes de référencement, sachant que le SEO purement technique ne changera rien à votre situation. L’aspect technique est une façon de rendre un site Internet prêt, voire très puissant pour les campagnes que vous allez confier à un expert. Mais l’objectif ne peux pas être de gagner des positions parce que vous avez trouvé un webmaster qui va apporter quelques corrections seo dans le code du site. Affirmer cela serait mensonger. D'ailleurs je rencontre parfois des clients ayant un budget ne permettant pas d'apporter des modifications au site, et il faut le référencer quand même.Il finit par arriver en premières pages, pourtant sans avoir été modifié sur le plan SEO.
Si vous êtes dans une situation de budget serré, essayez de thésauriser le capital nécessaire pour le faire au bon moment. Le bon moment n’est toutefois pas l’instant où vous avez envie de le faire, ni parce qu’il y a une nécessité personnelle. L’action est rendue possible quand les fonds sont présents pour faire les choses correctement.
Demande de devis pour une campagne de referencement
Un spécialiste SEO a apostrophé John Mueller dans une hangout de Google fin 2020. Pour faire court, je vais me contenter de vous résumer les réponses du second face aux remarques du premier.
A la question de savoir combien de temps un site doit attendre pour que Google traite un changement de qualité, la réponse est de 2 mois. Pour un site Internet avec beaucoup de contenus, il faut davantage de temps. Il en est de même pour les sites récents, les moteurs de recherches ont besoin de temps pour en comprendre le sens. C’est pourquoi au moins 2 mois sont également nécessaires dans cette situation.
Quand un site Web publie souvent de nouveaux rédactionnels, ou qu’il produit beaucoup de contenus de façon plus générale, les catégories principales priment. Puis dans celles-ci, c’est le plus récent qui est analysé. Un spécialiste SEO sérieux travaille les silos sémantiques de façon à ce que la structure de votre site donne plus d'importance à ce nouveau contenu ou à l’ancien. En revanche, si vous créez sans cesse du contenu comme un site d’offres d’emplois ou d’informations, l’exploration et l’indexation favorisent le plus récent.
La conception de la navigation et la charte éditoriale sont 2 éléments majeurs dans la conception de la stratégie de SEO ou de référencement naturel. Les algorithmes répondent d’abord à la structure de navigation, avant de s’attarder à la structure des pages. La qualité du contenu rédactionnel est encore autre chose. Ainsi, imaginons que vous ayez 3 parties sur le site : les avis des clients, vos références et des articles. La firme de Moutain View cherche d’abord à hiérarchiser l’importance de chacune des parties, puis va leur conférer une priorité en fonction de cette compréhension. Mais c’est à vous de l’orienter, ou à votre prestataire de choisir ce qu’il va prioriser.
Et c’est ici qu’il faut parler à nouveau de prix ! Plus vous avez un budget étriqué, moins vous devez avoir de catégories à mettre en avant. Pour illustrer, un site avec un budget de 200 € HT mensuels ne devrait pas demander à un référenceur d’essayer de positionner les 3 services qu’il propose. Du moins si vous désirez avoir des demandes de devis ou des ventes dans les 6 mois. Il faut sans doute faire un choix pour l’une des catégories, voire 2 types de services, mais pas tout ce que vous proposez. Si tous vos services sont importants à vos yeux, il faudra absolument proposer une enveloppe budgétaire plus confortable. Si vous ne pouvez pas, il est sage de surseoir aux campagnes de référencement naturel dans l’immédiat. Vous ne ferez que dépenser votre argent pour aucun résultat en retour.
Faire analyser mon besoin de référencement