Pour illustrer ce sujet, je vais m’appuyer sur l’exemple d’un centre d’épilation définitive. Mais toutes les pistes sont transposables, quelle que soit l’activité. Un nouvel exemple vient servir de support à chaque article. A chaque fois, les conseils sont exploitables dans toutes les situations. Si vous ne voyez pas comment faire, pas de panique, un professionnel le saura.
Les mots clés ne représentent pas la solution magique pour réussir son activité sur le Web. D’autres impératifs entrent en jeu, bien que tous inclus à un moment donné l’utilisation du mot clé. Malgré tous les nombreux changements apportés aux pratiques au fil des ans, leur recherche reste l'une des tâches les plus importantes pour un professionnel :
Il ne faut évidement pas tout gâcher, en utilisant mal ceux que le professionnel choisit. Je pense notamment à un webmaster dont la création d’un site vitrine pour une wedding planner contient trop de Tags cliquables. D’autant qu’ils sont avant le contenu rédactionnel, donc au-dessus de la ligne de flottaison. Chaque Tag est un mot clé, et renvoie vers une page de résultats internes au site. Cette stratégie est mauvaise, car elle crée des sur-optimisations provoquant pour les mots clés du référenceur un effet de yoyo.
Cet exemple veut juste souligner que l’emploi d’un mot clé est une compétence précieuse. Voici quelques orientations utiles.
La majorité des prestataires et des porteurs de projets avec lesquels j’ai pu échanger récemment, considèrent qu’il faut choisir les mots clés pour le SEO. Je rappelle que cet acronyme couvre les techniques d’optimisations d’un site ou d’une page Web, et qu’il ne vise pas le positionnement dans les SERPs. Pour être clair, un site parfaitement optimisé n’est pas la garantie d’un bon ranking.
Optimisez toutes les balises de la création, mettez vos mots clés dedans, bourrez-en vos titres de pages, vous n’aurez toujours pas de 1ère page dans Google. A l’inverse, je monte des sites de clients dans le Top 3, sans qu’aucun travail de SEO autre que la rapidité du site, n’ait été déployé par un développeur. La différence est dans le bon choix et l’emploi du mot clé.
La solution est dans :
Sur ce dernier point, les internautes utilisent une sémantique, des expressions qu’ils tapent dans un moteur de recherches, pour résoudre leur problème ou obtenir des informations. La notion de contexte est derrière cette démarche. La recherche contextuelle fait référence à l’eXpérience Utilisateur (User eXperience en anglais). Il est important de rechercher des mots-clés correspondant au langage qu'ils utilisent pour les exprimer.
Je connais beaucoup de propriétaires de sites Internet capables de trouver seuls cette sémantique. Ne payez pas pour cela, c’est à la portée de toute personne prête à passer du temps, calmement, sur le sujet. Le prestataire freelance intervient pour affiner, de façon à ce qu’elle corresponde à vos attentes. L’expérience m’a appris à titre personnel depuis 2010, qu’un mot clé pourtant proche d’un autre n’amène pas le même profil de prospect, donc un budget différent. Et si 2 mots clés proches ont une probabilité similaire de convertir une visite en lead dans un biotope identique, la décision finale de votre utilisateur appartient à la subjectivité.
Si votre prestataire gère pour vous des campagnes Google Ads, il ne sert à rien d’avoir 90% de conversions (envoi de formulaire avec les données à caractère personnel), si vous n’en transformez pas 1% en chiffre d’affaires. Sur ce point, le prospect décide seul de donner une suite ou non à son expérience avec vous. Il est donc cardinal de faire converger les mots clés réunissant les 2 parties. La moyenne mensuelle des recherches ou la concurrence des mots clés ne servent à rien à ce stade. Ces données ne tiennent pas compte de l’intention des utilisateurs. Je rappelle que la qualité d’une conversion est la convergence des intentions, celle de votre entreprise et celle de l’utilisateur.
La phase suivante consiste à tester les choix de l’expert en conversion. Les statistiques de plusieurs semaines vont montrer que des mots clés sont favoriser :
Le professionnel devra ajuster la stratégie en tenant compte de ces données collectées. Ce qui représente des temps d’analyses supplémentaires. Le prix en tient compte. Un devis avec un temps de réalisation court laisse donc à penser à la pénurie d’analyses des données et des chiffres récoltés. Parce que cela représente du temps pour en faire vraiment quelque chose de viable.
Pour réussir à trouver les mots clés pertinents, le consultant freelance pose quelques questions à son client. Ses réponses servent à la formulation des objectifs de recherche des mots clés pour votre entreprise. Cet interview est loin d’être une évidence pour son interlocuteur, le jeu n’est pas évident. Il faut d’abord visiter le site Internet pour en estimer les forces et les faiblesses en termes de SEO et d’UX. Je recherche ensuite quelle stratégie d’acquisition est mise en place. Pour ce client, je n’en ai vu aucune, et il est rare qu’en général qu’une réflexion ait été portée quand le rédacteur du cahier des charges fonctionnelles n’est pas un professionnel du webmarketing. Il faut travailler cette définition avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Il importe de définir en priorité le type de qualification à rechercher :
Et surtout, définir quel est le profil de la clientèle type. C’est ici que porte le premier écueil : le client vise une clientèle de femmes de 18 à 55 ans (dixit). En fait, tout le marché féminin ? En définissant un segment plus réduit, il y aurait plus de retombées et plus vite. Surtout pour moins cher. Plus la cible est large, plus ce sera long et diffus, et cher.
N’y a-t-il pas une clientèle qui achète des produits en complémentpour leur corps ? Une tranche d’âge viendrait plus souvent dans le centre, voire qui réserverait des séances pour d’autres soins plus facilement au cours de l’année ? C’est cela qu’il faut définir, et prioriser les tranches d’âges. Les segments générationnels donnent toujours de meilleurs taux de transformation. J'ouvre un paragraphe spécifique sur le sujet un peu plus bas.
Pour vous aider, voici quelques compléments possibles :
Enfin, il faut savoir quelle est votre disponibilité pour répondre au lead reçu :
Ici, nous sommes en pleine stratégie de marketing numérique. Voici ce que vous devez attendre d’un expert freelance, et l’accompagnement que vous pouvez lui apporter en termes de réflexions.
Les valeurs générationnelles comptent pour convertir des visites en leads. Le message doit s’adapter à votre public, de façon à ce que chaque audience trouve un écho dans vos pages Web. C’est ce qui permettra les envois de formulaire des Landing Pages avec un taux de transformation élevé.
Les attitudes et les valeurs générationnelles diffèrent, il est par conséquent important de chercher à établir des relations avec chacun des publics de façon personnalisée.
Si nous prenons la population Internet et cherchons à comprendre la répartition par génération, nous pouvons voir que la majorité des internautes sont de la génération Y, les milléniaux. Ce segment regroupe l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1981 et l’année 1996.
L’autre segment est la génération X, laquelle désigne votre public né entre 1961-1980. La génération Z débute en 1996.
Si vous touchez l’ensemble des générations, le prestataire doit prévoir une Landing Page pour chaque population. La génération Z et les Millenniaux privilégient les valeurs de connaissance et de curiosité, tandis que la génération X partagent les valeurs de la famille, l'honnêteté, l'authenticité, les relations et le travail acharné. Il faut tenir compte de ces tropismes pour optimiser un taux de transformation.
En termes de temps de travail, le spécialiste en conversion va certainement passer 7 à 10 jours de plus, en comparaison d’un freelance avec moins d’expertise. Ce dernier va simplifier l’audit, ce qui lui donnera un devis beaucoup moins cher et une date de livraison plus courte que le premier professionnel. Mais à 185 € TTC la séance pour une demi-jambe (sachant qu’il faut plusieurs rendez-vous et qu’il y a 2 jambes), le prix que vous payez en supplément pour des préconisations affinées est l’assurance de gagner plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires chaque mois.
Si je vous facture 1 500 € HT pour 2 semaines d’audits et de rédaction d’un cahier de préconisations, alors qu’un confrère va simplifier son approche et facturer 400 € HT, comprenez qu’il y a une bonne raison : la pertinence du travail livré.
Evidemment, vous devrez rechercher un développeur pour mettre en place les solutions, et il est probable qu’il remplisse sa mission en 1 journée avec ce confrère, contre 3 jours avec l'autre cahier des charges fonctionnelles. Si vous hésitez à investir plus, et qu’il communique comme un commercial sur le fait que la qualité du travail est la même (c’est forcément faux, mais les porteurs de projets aiment souvent entendre le chant des sirènes …), vous venez de perdre AU MINIMUM 1 réservation de cliente par jour. A 185 € TTC la séance, vous venez de perdre environ 48 000 € TTC / an. Ceci pour économiser peut-être 2 300 € HT, il y a de quoi se mordre la lèvre en poussant un Wow de dépit ! Vous comprenez l’image plus haut ;-)
Devis pour generer du lead qualifie sur votre site Internet