Comprendre et inverser la baisse de trafic de votre site Internet

Depuis plusieurs semaines, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises ou encore des responsables marketing me contactent pour comprendre pourquoi leur site connaît une baisse de trafic importante, alors qu’ils n’en voient pas la justification. Certains de ces porteurs de projets représentent des sociétés qui salarient leur spécialiste SEO, ce qui augmente leur sensation de vivre une situation déroutante.  Surtout lorsque tout semble avoir été fait correctement, du moins comme avant (et avant, ça marchait bien…). Comme l’illustrait un interlocuteur : « sans raison ».

Plusieurs raisons peuvent pourtant être à l'origine de ce phénomène, et mon expertise en analyse et la résolution de problèmes SEO est à vos côtés pour vous éclairer sur ce sujet. Sachez déjà si vous vivez cette situation, que le nombre de sites touchés par ce que Google nomme des « Problèmes majeurs liés au spam » est d’ampleur. Vous n’êtes donc pas le premier à chercher à résoudre un problème de désindexation massive après une mise à jour du design d’un site, ou à diagnostiquer une baisse de trafic survenu sans que rien de particulier ait été fait dans vos pages web (les analyses montrent qu’il y a toujours une cause venant du contenu des pages). 
 

L’audit sert à identifier la source du problème

A ma connaissance, ce que Google considère être un problème en lien avec le spam, fait référence à au moins 17 critères. J’ai vu des sites en infraction avec 1 ou 2 critères, et avec l’intelligence artificielle que la firme de Mountain View utilise pour étudier vos pages web, c’est suffisant pour être touché.

Vous avez peut-être remarqué une baisse de trafic sans raison apparente, ou êtes confronté à une désindexation massive dans Google Search Console. Il est aussi possible que la récente refonte de votre site ait entraîné une chute significative du trafic. Chaque cas est unique, et il existe une stratégie que vous pourrez mettre en place si vous ne voulez payer que pour l’audit personnalisé. Si vous désirez que le consultant SEO mette en place ses recommandations, il faut un budget complémentaire, car le plus souvent il y a vraiment du travail. Dans l’un des projets que j’ai mené alors qu’un seul critère était biaisé, il y avait 6 actions à développer. Le client pouvait le faire lui-même, ce qui a été évalué à environ 3 semaines. La bonne nouvelle est que vous pouvez les gérer vous-même, ou en confier la mise en place à tout prestataire de votre choix.

Par expérience, la majorité des porteurs de projet ne savent pas quelle est l’origine du problème, et disent souvent « une perte de trafic sans raison apparente ». Cela peut être dû à une baisse des performances et des Core Web Vitals après une migration, une désindexation massive des pages d'annonces, une baisse drastique du trafic après un changement de thème, ou encore la publication de contenus mal à propos, etc.

Avant de demander de l’aide, les porteurs de projets sont souvent confrontés à une baisse significative du trafic, et/ou des revenus publicitaires depuis plus d'un an. Il est rare qu’ils demandent un accompagnement au bout de quelques semaines, voire quelques mois. A 12 mois, il est néanmoins essentiel de réaliser un diagnostic précis pour trouver la source du problème. C'est ici que l’expert SEO intervient, avec des délais adaptés à l'urgence de votre situation, et au biotope du site Internet.

Analyse de performances et recommandations

Il est essentiel d'analyser en profondeur les performances de votre site, notamment les Core Web Vitals, car une détérioration de ces indicateurs peut nuire gravement à votre référencement. Parfois, une simple modification sur le site peut induire des problèmes de performance ou de désindexation, impactant ainsi votre visibilité en ligne et vos revenus.

 

Je propose d'identifier ces faiblesses et de vous recommander des améliorations concrètes

  

Avec une compréhension fine de vos besoins, il est possible d’élaborer une stratégie efficace permettant de redresser la situation, que ce soit à court ou à moyen terme. Avec un bémol qui ne dépend ni de vous, ni du prestataire… et qui élude un impact à court terme de toute façon. Ou bien se serait une heureuse surprise ! Nous verrons cela plus tard.

L'analyse des performances, l'identification des lacunes et des opportunités d'amélioration, ainsi que la mise en place de stratégies efficaces sont des étapes nécessaires. Selon le nombre de pages majeures différentes (les matrices), le délai de la prestation peut varier d’1 à 3 semaines.

Des étapes obligées pour élaborer une nouvelle stratégie gagnante

En matière d’optimisation, d’acquisition trafic et de taux de conversion, seule une approche structurée et adaptative porte des fruits. Tout commence avec le SEO, lequel ne consiste pas seulement à optimiser une page pour le classement dans les moteurs de recherche. Il s'agit aussi de comprendre les besoins de votre audience et de fournir des solutions via une ou plusieurs pages de votre site Internet.

Cependant, les algorithmes de recherche évoluent constamment, et l'introduction récente de l'IA générative directement dans la recherche a bouleversé la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Le piège est de faire des changements majeurs pour tenter de s’adapter. Danny Sullivan l’a récemment répété, ce qui à prendre comme parole d’évangile. Pour rappel, il est une figure bien connue dans le domaine du référencement et du marketing digital. Il est actuellement employé par Google, où il occupe le rôle de Public Liaison for Search. Dans ce rôle, il sert de lien entre Google et la communauté des utilisateurs ainsi que des professionnels du SEO, expliquant les mises à jour de l'algorithme de recherche, répondant aux préoccupations des utilisateurs et fournissant des conseils sur les meilleures pratiques en matière de SEO.

Attention, il y a une différence entre ne pas faire de changements majeurs (la tactique), et ajuster votre stratégie pour vous assurer que vous tirez parti des meilleures pratiques pérennes. La stratégie n’est pas la tactique.

Aligner le SEO avec vos objectifs commerciaux

Le discours que je tiens depuis 2020 vient d’être surligné au Stabilo par Danny Sullivan : il est vital d'aligner toute stratégie SEO avec vos objectifs commerciaux globaux, et de définir les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous aideront à réellement mesurer le succès. C’est la seule façon de mener votre activité vers la réussite, et donc rendre la prestation efficace.

Il se trouve que la rédaction web supervisée par le consultant permet à la fois d'augmenter la notoriété de votre site, d'attirer plus de trafic qualifié, de générer des leads ou de stimuler vos ventes. 3 en 1. Les mots et le sens mis en œuvre vont articuler vos objectifs commerciaux avec les intentions de vos utilisateurs, ce qui est 100% gagnant.

Pendant cette phase de planification, il faut définir ensemble les KPI, tels que :

 

Avoir des attentes réalistes

L'une des erreurs les plus courantes des personnes non familières avec le SEO est de s'attendre à des positions en quelques semaines, voire à des 1ères pages en 6 mois (requêtes nationales, universelles). Le référencement naturel n'est pas du marketing direct. Les stratégies en la matière ne produisent pas de résultats immédiats. Si l’expertise me permet d’affirmer qu’en 6 mois il est possible d’atteindre telle chose ou cela en 12 mois et telle situation en seconde année, il existe de nombreuses variables échappant à tous spécialistes : les efforts de la concurrence.

Pour illustrer avec des rédactionnels de qualité égale, si vous en commandez 4 par mois et qu’un autre site Internet en publie 8, vous serez derrière lui. S’il paye pour des textes de 300 mots et que pour la même qualité votre contenu est de 800 mots à chaque fois, vous serez devant. Un concurrent peut investir moins que vous, mais être déjà présent depuis fort longtemps, ce qui augmente le challenge pour le dépasser (sans le rendre impossible, heureusement !). Les situations sont multiples, ce ne sont que quelques exemples. C’est pourquoi beaucoup de professionnels disent qu’il est presque impossible de fournir un délai. Par contre, les confrères s’entendent à la quasi-unanimité sur un point : atteindre le sommet prend du temps. L’essentiel étant d’y accéder, ce qui suppose de ne pas arrêter la prestation en cours de route !

C’est pourquoi je choisis de communiquer dès le départ, pour que vous vous assuriez d’avoir des attentes réalistes, et que la mission s’établisse sur des objectifs cohérents.

Répondre à une recherche d’un utilisateur

Les classements des moteurs de recherche sont déterminés par des algorithmes qui évalue divers facteurs pour décider dans quelle mesure un site Internet répond à une requête de recherche particulière, d’une part, et par l’IA de Google, d’autre part. Avant 2024, beaucoup de chose reposait sur l'utilisation de mots-clés. Sauf qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle est capable de comprendre l’adéquation de votre contenu avec le réel besoin des utilisateurs du moteur de recherche.

Le rôle du consultant SEO est notamment de trouver les intentions de votre public cible, de trouver les mots clés qui leur correspondent, et ceux qui matchent avec vos services ou produits, ainsi qu’avec vos objectifs. Un mot clé peut vous sembler important, sans que pour autant il soit intéressant à travailler. Des mots simples aux phrases complexes, les requêtes des internautes indiquent aux moteurs de recherche ce qu’ils veulent vraiment faire, et ceux de votre site leur communiquent ce que vous proposez et à quelle fin. Pour simplifier, une vraie optimisation consiste à faire coïncider les 2, et pas à mettre des mots clés qu’un logiciel gratuit ou payant donnerait après lui avoir soumis une thématique, un produit, etc.

En conclusion, le SEO doit répondre à une recherche d’un utilisateur en tenant compte de l’intention de recherche (les mots ont plusieurs significations, il faut donc des phrases pour attirer une audience recherchant la même chose), et les mots clés  de longue traîne.

Actualiser le contenu

Il ne s’agit pas de le mettre à jour en fonction de tendance ou de règles relatives à Google, mais de l’actualiser pour continuer à le faire progresser, c’est une subtile différence. C’est pourquoi j’ai mis en place un processus SEO lors des intégrations rédactionnelles, nourrissant les 2 objectifs.  Ce qui permet de maintenir le site à jour en permanence. Les porteurs de projets apprécient souvent l'amélioration de sa visibilité grâce à ces actions. Vous apprécierez l’accessibilité du freelance, notamment pour les points réguliers et le suivi. Si vous en avez besoin, l’écoute et la capacité à vous expliquer les démarches de manière pédagogique seront utiles.

Selon le moment où s’inscrit l’intervention du prestataire, des obstacles peuvent apparaître dans la vie du projet. Ils sont généralement réduits à leur plus simple expression quand une seule personne gère la mission, mais votre concurrence peut parfois apporter son lot de complications. Vous aimerez dans ces moments la réactivité et la ténacité pour les surmonter.

L’expérience utilisateur dans le SEO

Pour vos visiteurs

Les audits de référencement bien réalisés sont utiles pour identifier les améliorations nécessaires sur le plan de l’UX. Il se trouve en effet que la meilleure stratégie de contenu et de mots clés au monde ne mènera à aucun lead ni vente, si les pages de catégories et les articles de votre site n’apportent pas d’informations utiles, probantes ou efficaces.  

Dans ce même esprit, l’absence de stratégie de fond et de raisonnement logique ne peut pas générer de bons résultats. Un travail de réflexion en amont doit être mené, prendrait-il plusieurs jours de préparation.

Votre expérience en tant que client du prestataire

L’expérience utilisateur est aussi de votre côté, et est au centre de la préoccupation du consultant. Il n’y a rien de plus frustrant que de faire face à des promesses non réalisées dans les prestations, ou mal exécutées. C’est pourquoi je trouve important de comprendre et de s’adapter aux spécificités de l'activité du client, quitte à décliner la proposition si la perspective de réussite n’était pas évidente pour le professionnel.

Une communication transparente et honnête est indispensable, avec des rapports tous les 30 jours de campagne, avant la reconduction pour le mois suivant. Doivent y figurer les résultats, les efforts déployés, et les problèmes rencontrés. Une communication ad hoc par mail est nécessaire. Les rapports doivent être personnalisés et non copiés-collés d'un client à l'autre.

Cette collaboration sur mesure signifie bâtir une relation de confiance, où vos attentes et les compétences de l’expert se rencontrent. Je pense qu’il est nécessaire de pouvoir échanger par téléphone ou visioconférence avant de s'engager, ainsi qu’au moment des bilans intermédiaires.  Ce dialogue est constructif, ne serait-ce que pour (re)définir un plan d'action pertinent.

 

En conclusion de cet ensemble de conseils pour récupérer une baisse de trafic, recherchez un professionnel qui maîtrise les rouages du SEO et qui a l'habitude de traiter ces problématiques complexes, et dont la méthode se base sur l'expérience et l'écoute. Une prestation personnalisée est la clé pour résoudre vos difficultés de trafic, comme retrouver la croissance que vous méritez. Enfin, prenez du recul avec les bons avis des plateformes réunissant plusieurs indépendants et sociétés basées à l’étranger, car ils sont donnés au moment de la première livraison, à chaud, alors qu’il ne peut pas y avoir de résultats visibles à ce moment précis. Tous les « parfaits », « je recommande », font allusion au côté agréable de la personne, au professionnalisme ressenti (mais pas encore vérifié), voire du petit prix payé.

Un avis devrait pouvoir se donner après que le freelance ait été capable de résoudre le problème (ce qui est le cas sur ce site). Ayant déjà eu à travailler sur des problématiques de perte de trafic importante, il semble important de collaborer avec une personne ayant déjà rencontré ce type de problème pour d’autres clients. Rien ne vous empêche d’en parler par téléphone ou visioconférence avant toute décision.

 

 

Agissez rapidement et efficacement

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du traffic manager :
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