Quand vous recevez une proposition chiffrée d’un spécialiste SEO après avoir effectué une demande de devis, vous devez en estimer le potentiel de croissance pour votre activité, et non vous focaliser sur le prix. Elle se caractérise à terme par une augmentation du chiffre d’affaires, et juste avant par un volume de demandes de devis plus soutenu. L’étape précédente étant déjà un flux de visiteurs qualifiés plus important. Autrement dit, vous ne payez pas un prix, mais la réussite de chacune de ces étapes. Votre succès se traduit par un indicateur majeur : le nombre de leads qualifiés que votre site Internet génère, via le référencement naturel.
Pour traduire ce discours, cherchez toujours à affirmer le potentiel de leads, en termes de croissance SEO. Et pas autre chose. Le juste prix est celui correspond à la qualité du processus, au potentiel du prestataire, à l’aide qu’il vous apporte. Et aux résultats qu’il concrétise. La viabilité de l'objectif SEO doit être l'ADN de votre recherche. Souvenez-vous que votre objectif est au bout du compte la conversion d’une visite en lead, et pas simplement l’une des étapes précédentes.
Je vais vous expliquer comment affirmer ou remettre en question la viabilité de votre investissement mensuel. Donc comment estimer le potentiel de réussite de sa proposition. Il faut savoir que pour répondre à une demande de devis, le consultant seo est sensé faire la même chose que vous, en créant une stratégie sur mesure en amont. Il se contente ensuite de chiffrer la charge de travail pour la déployer favorablement, ce que reflète son prix.
Je vous conseille de ne pas repousser un tarif, au motif qu’il est trop cher en comparaison des autres propositions, ou pas assez cher pour un travail de qualité. Car en rejetant un chiffre, vous refuser peut-être l’opportunité gagnante pour votre activité sur le Web. La bonne démarche consiste à évaluer la stratégie, en vérifiant qu’elle conduise au succès des différentes étapes.
Un autre élément est important : en présentant votre budget au prestataire, vous lui permettez de voir ce qu’il serait possible de faire avec cette marge de manœuvre. Je sais que les porteurs de projets ont peur de présenter un budget supérieur à ce que proposerait le freelance s’il n’en avait pas connaissance. Mais c’est cette crainte est mauvaise conseillère :
Il est très logique de choisir les clients pour lesquels le spécialiste SEO peut faire du très bon travail. Quand la réputation est présente, il ne recherche pas un flux de commandes, mais à obtenir des résultats qui vous font réussir.
Il ne s’agit pas de faire un exercice de prévision du flux de visiteurs, ou de l’évolution des positions de vos mots clés. Tout ceci reste inconnu, même si le spécialiste se fixe une première page pour le ranking. L’exercice consiste surtout à évaluer le potentiel des possibilités d’expansion de la vie de votre activité, ainsi qu’à étalonner la prestation dans les premiers 4 à 6 mois.
Un propriétaire de site Web m’a dit un jour que Google Ads donnait des prévisions de trafic selon les mots clés, et qu’il suffisait de savoir les trouver pour faire le Job (dixit). Si cela suffisait, ce serait si merveilleux ! Si vous pensez comme lui, voici mon conseil d’expert : lorsque vous faites une prévision, considérez les chiffres de Google exacts à 100%. Mais par souci de réalisme, gardez seulement 30% de l’estimation. Puis réduisez-la de moitié pour la première année. Il est donc possible de mesurer les revenus générés par ce dernier pourcentage. Comparez in fine le gain annuel à l’investissement de la période considérée, et voyez si cela est rentable.
Saviez-vous que seulement 18 des seo freelances se concentrent sur la rentabilité pour leurs clients ? Pour les société qui salarient directement le professionnel en interne, le chiffre tombe à 8%. Je peux trouver le second chiffre normal, étant donné qu'il existe un supérieur hiérarchique payé pour s'assurer de la rentabilité, mais le pourcentage que montre l'étude de 2021 pour les prestataires indépendants me choque. Il faut des résultats, mais qui apportent une rentabilité !
L’estimation de la viabilité de la prestation de SEO inclut une analyse approfondie des défis techniques, des opportunités de référencement naturel et d'autres éléments importants qu'un audit rapide et préliminaire du prestataire met en évidence. Le devis se base sur le scénario que le freelance tire du postulat stratégique.
Pour illustrer, si j’estime que vous pouvez prétendre à un retour sur investissement, vous aurez une proposition solide. Si c’est juste facturer pour dire d’encaisser alors que j’estime qu’aucun résultat ne sera au rendez-vous, l’art consiste à savoir vous souhaitez bonne chance. Ci-dessous 2 captures d’écran d’échanges, où j’ai décliné les invitations de porteur de projet de référencement SEO. Ils recherchaient un freelance disponible spécialisé ce domaine, sauf qu’il s’agissait de sites One Page. Ou devrais-je dire de page Web, car ce n’est pas autre chose qu’une vitrine faite d’une unique page. Ces créations sont incompatibles avec le référencement naturel, il faut chercher du côté d’Adwords ou du community management. Voici les captures d’écran :
Ces exemples sont pratiquement des cas d’école, mais pour de vrais sites Internet, pour décider si une piste vaut la peine d'être poursuivie, je regarde d’abord les forces et faiblesses du site. En cas de points faibles dominants, je suggère de commencer par une amélioration du site, avant quoi que ce soit d’autre. Puis je vérifie les opportunités de mots clés et le segment du marché sur lequel se positionner pour des conversions et bien sûr de la visibilité. Il faut dans un troisième temps évaluer les ressources nécessaires pour une campagne de référencement réussie : SEO technique, UX, CRO, etc. Ce qui conduit à la définition d’une charge de travail, et le budget se rapporte à ces possibilités.
Parfois, le spécialiste SEO doit aller un peu plus loin dans son étude : votre potentiel de croissance est projeté en mêlant une compréhension claire du paysage des termes de recherches spécifiques que vous pouvez optimiser et de leur trafic, de la comparaison avec vos concurrents, et du scénario qu’il faut articuler.
A vous de transformer cette opportunité, le rôle du prestataire est de créer l’environnement le plus favorable à cette réussite. La manière dont vous le traduisez en opportunité commerciale vous appartient, et représente l’aboutissement ou le frein final du parcours du prospect. Mais cette partie échappe au professionnel du seo (votre positionnement tarifaire, la qualité des produits ou du service, votre réputation, etc.).
Pour évaluer la viabilité d’un objectif et identifier l'opportunité de travailler avec un prestataire en référencement naturel, il faut supprimer tout ce qui identifiable comme hautement transactionnel, les mots-clés à courte traîne, les mots clés très concurrentiels, etc. Ces données là sont du rêve, aucun site Internet ne les atteint dans les 12 mois, AUCUN. Une évaluation de la faisabilité devrait toujours se positionner sur des prévisions autour de mots-clés à longue traîne ; ils offrent de belles opportunités.
La première année de référencement est dédiée à la construction de l’information, pour faire monter vos positions dans les SERPs. La 1ère page étant généralement acquise au plus tôt vers la fin des 12 mois de prestation. C’est dans le seconde année de travail que le prestataire peut prétendre à viser des Top3. Si quelqu’un vous fait rêver avec des chiffres plus ronflants, j’espère que vous vous contenterez de ce moment de rêverie. Car la réalité de votre business n’obéit pas au magnétisme de l’envie, mais au concret du réalisable. Fiez-vous à cette stratégie, et vous n’aurez pas de désillusion.