Comment réagit Google face à plusieurs balises description et title ?

J’ai déjà expliqué l’importance du contenu de la balise DESCRIPTION pour le webmarketing d’un site Internet, et des titres pour le référencement naturel, dont la balise TITLE. Mais existe-t-il un impact si vous changez provisoirement cet entête et sa propre balise titre ?

Pour illustrer le sujet, je vais parler d'un ami qui gère lui-même son site e-commerce de produits ménagers. En raison du coronavirus, il souhaite changer ces 2 balises HTML pour les rendre plus adaptées à la période. Sachant qu'après la crise passée, il souhaite retrouver ses titres et descriptions.

L'ordre n'est pas le plus noble attribut de cet ami, et pour avoir l'impression d'aller plus vite, il refuse de modifier les textes des descriptions et des titres de pages. Il veut simplement rajouter des secondes balises HTML, les mêmes mais avec un contenu différent. Il me contacte pour savoir comment Google jonglerait avec ce changement : prend-il en compte la première balise ou la seconde ? En tant que search expert, mon interrogation est surtout de savoir si 2 balises identiques avec un contenu différent sont compatibles avec les règles de Google. Et quid du positionnement du site Internet, quand il reviendra aux anciennes informations après une période de temps particulière ?


Un conseil de prestataire en référencement naturel

La situation peut sembler surprenante, et pour rien au monde je ne conseille un spécialiste en référencement naturel à travailler de la sorte. Mais il peut arriver des situations où un administrateur d’un site Internet doive apporter une modification temporaire aux éléments HTML META description et title. Et ensuite, revenir aux versions originales. La raison ici était une modification due à la crise pandémique.

Une modification en entraînant une autre, il devait également changer partiellement le contenu d’une page web, et après un certain temps remettre le contenu initial. Pour ma part, je dis qu'il faut travailler proprement, et je conseille de sauvegarder sur votre ordinateur les anciennes balises description et title que vous classez par pages web dans un fichier de traitement de texte. Puis vous modifiez les existantes avec les nouveaux textes.

Ce que fait Google en pratique

Une réponse surprenante

Pur coïncidence, pratiquement en parallèle de sa demande, c’est Monsieur Google - John Mueller lui-même – qui apport la réponse sur Twitter. Elle est surprenante : « si vous incluez une deuxième balise Meta description sur une page, nous traiterons cela de la même manière que si vous étendiez simplement la balise Meta existante ».

Aucun bonus en vue

J’avais déjà remarqué que Google prenait parfois la main sur la rédaction de la balise Meta DESCRIPTION, notamment quand elle est absente, mais je n’avais jamais été confronté à un doublon. Au vue de la réponse de cet expert en référencement naturel, j’en conclu que vous n’avez aucun bonus à utiliser une seconde balise DESCRIPTION. Il est préférable de travailler proprement comme je le disais précédemment, et de modifier directement la balise.

Pour la balise TITLE, la situation est identique. Autant écrire un nouveau titre HTML.

Priorité à votre stratégie webmarketing

Si John Mueller de Google déclare qu'il est acceptable d'utiliser des descriptions et des titres supplémentaires, je souligne néanmoins que ne pas y voir de mal, n’est pas un encouragement, un conseil SEO, se prononçant à le faire. Etant donné que Google va gérer lui-même le contenu qu’il va afficher dans les résultats de recherches, vous n’avez pas la main dessus. Il est préférable qu’il n’y ait pas de doute sur quoi que ce soit, et que votre stratégie webmarketing soit prise en compte sans zone d'ombre.

Pouvez-vous enfreindre les normes HTML officielles ?

Le W3C

La balise META DESCRIPTION est un bloc majeur d'une page Web. Les normes HTML sont officiellement définies par un groupement international appelé le World Wide Web Consortium. Vous le connaissez sous l'acronyme W3C. Vous trouvez ses spécifications sur www.w3.org.

Les règles de la balise META description et Title

Chaque éléments HTML possède une fonction dans une page web. Chaque fonction a des règles.

L'une des règles de la META description est qu'il n'y en ai qu'une seule par page, comme l'indique leur site sur la page https://www.w3.org/TR/2011/WD-html5-author-20110809/the-meta-element.html :

 

 

Le W3C publie les standards HTML officiels, et il en est de même pour l'élément TITLE. L'ajout de plusieurs éléments de titre crée un code HTML non valide. Un code HTML valide permet au webmaster de garantir que le document Web s'affiche aux visiteurs du site Internet exactement comme vous le souhaitez. Vous payez un prestataire pour votre référencement, il importe donc que cette stratégie puisse se mettre en place.

 

La réponse de John Mueller apporte toutefois un aperçu de la stratégie de Google pour gérer les codes HTML non valides et les erreurs. Dans ce cas, les éléments doubles sont traités comme un élément unique, qu'il concatène selon ses propres règles. Mais en obéissant aux bonnes pratiques de codage, les responsables du référencement naturel d'un site Internet garantissent une meilleure expérience utilisateur. Ainsi que les moteurs de recherches, lesquels ne feront pas d'interprétation indésirable lors de l'exploration d'une page Web - le crawl -. C'est important pour la visibilité du site.

 

 

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