Il arrive parfois qu’un propriétaire d’un site web souhaite changer de nom de domaine et créer un nouveau site plutôt que de réaliser la refonte du premier. Les motivations sont diverses, et sont souvent liées au fait que la création du premier était confiée à un webmaster peu professionnel ; le second prestataire ne pouvant reprendre le code, il faut tout refaire. Partant de ce contact, le client souhaite optimiser son site au référencement naturel, et change de nom de domaine, soit pour le travailler en tant que marque, ce que nous conseillons, soit pour avoir une Url qui est une suite de mots clés.
Mais, le premier site qui peut aussi être un blog, possède déjà son contenu, et a déjà acquis une visibilité sur les moteurs de recherches. Le porteur du projet désire bien évidemment garder son contenu qui est de qualité, et va demander au créateur de son nouveau site web de l’intégrer.
Si vous êtes dans cette situation, vous allez rencontrer un petit souci : le duplicate content. Littéralement du contenu dupliqué, les moteurs de recherche le considèrent comme du plagiat. En effet, si le contenu du site 1 se retrouve sur un site 2, l’un des deux a plagié l’autre. Si le site 1 est antérieur au second, le plagieur est le second. Les moteurs de recherches vont donc le sanctionner pour ce motif, et le site web ou certaines pages du site ne seront plus visibles dans les résultats de recherches ; il existe des options selon le type de duplicate content, le volume, sa position, etc.
Si vous êtes dans cette situation, voici ce qu’il ne faut pas faire, et ce qu’un bon webmaster seo ferait…
La première à ne pas faire consiste bien sûr à faire le copier coller sans autre intervention sur l’un des sites. Vous l’avez compris, la sanction guète. Certain développeur ayant entendu parler du canonical pourraient avoir envie de l’intégrer à leur création web, et pour des raisons de dates de création des contenus, c’est le nouveau site internet qui doit obligatoirement déclarer le canonical vers les pages du premier site. Le problème est que cette intervention va profiter au référencement du site 1 au détriment du second. Les balises canoniques ne sont donc pas la solution.
Notre expert seo a vu des propriétaires de blogs directement supprimer le contenu du site 1, et parfois d’en demander la suppression du cache dans le webmaster tool. Le problème est que le site 1 va perdre tout son référencement acquis depuis des années, et que le site 2 ne pourra plus en profiter, car il est envisageable bien entendu qu’il tire les récompenses...
Un bon développeur ayant des connaissances en seo sait qu’il faut faire une redirection 301 du site 1 vers le site 2, pour chaque page. De la sorte, c’est le site 2 qui bénéficie de l’acquis en référencement du premier site web, tout en ayant son contenu. Si par ailleurs un internaute clique sur un lien pointant vers le site 1 qui était mis dans les favoris, il sera automatiquement redirigé vers le nouveau site internet.
En plus, si des backlinks ont été créés sur le site originel, il est dommage de perdre cet investissement si vous avez fait appel à un référenceur. Si maintenant le prestataire en référencement c’était vous, c’est tout aussi dommage de perdre toutes ces années de travail et de tout recommencer à zéro.
Et si vous n’étiez pas le propriétaire de votre hébergement ni de vos sources ? Aïe, ça se complique… Vous êtes tout simplement obligé de repartir de zéro, avec un contenu obligatoirement nouveau, sans rien pourvoir rapatrier !
Voilà pour ce conseil en référencement qui sera très utile le jour où vous serez dans cette situation, car la visibilité sur le net détermine le succès d’une stratégie web. Il faut donc vraiment miser dessus. Mais plutôt que de chercher des conseils à droite et à gauche, si vous avez un projet, pourquoi ne pas directement le confier à une équipe de professionnels ?
Il est en effet toujours dommage de perdre tout un travail de référencement, surtout quand on sait tout le temps que ça prend et c'est même la principale raison pour laquelle je déconseille toujours vivement d'utiliser des solutions auto-hébergées pour créer un site internet ou un blog, surtout lorsqu'on regarde les coûts d'hébergement. Ceux qui feront l'économie d'un hébergement payant le paieront tôt ou tard!
Cordialement,
Bruno