Comment le contenu d’un rédacteur Web peut aider votre classement Google ?

Tous les propriétaires de sites Internet comprennent un jour la nécessité rechercher un rédacteur Web pour créer du contenu. Avec pour ambition d'atteindre des objectifs de référencement naturel. Je tiens des statistiques depuis le début de mon activité en 2010, et il en ressort que +90% des entrepreneurs ayant passé un appel d'offres pour de la rédaction d'articles, s'interrogent à +6 mois sur le bien-fondé de la prestation des freelances. N'ayant pas obtenus de résultats convaincants, je constate 2 réflexes entre 6 et 9 mois, voire parfois après la première année :

  

La solution est en fait en amont, lors de la sélection du premier copywriter. L'absence de résultats est due à un choix erroné de prestataire : il peut avoir une belle plume, faire des recherches et inclure des mots clés dans ses contenus, avoir un tarif accessible, et ne pas produire ce qu'il faut pour positionner un site Internet dans les pages de résultats de Google. Ni pour générer des conversions une fois que les visiteurs sont sur vos pages Web dont il a rédigé les textes. Je vais donc expliquer dans cet article ce qu'est la qualité rédactionnelle, et ce qu'il faut savoir pour choisir un rédacteur Web avec la bonne expertise.

Un bon contenu rédactionnel améliore la performance d'un site Internet

Pour améliorer la performance d'un site Internet, il est nécessaire que chaque page Web soit rédigée selon une stratégie SEO parfaite sur les 4 lignes suivantes : l'UX, l'optimisation, les mots clés, la structure du contenu.

Autrement dit, une simple recherche d'un rédacteur seo pour écrire vos textes n'est pas le bon choix. La solution professionnelle pertinente intègre une expertise majeure : l'expérience utilisateur. Dans notre jargon, c'est l'UX. 1 article de 900 mots par semaine suffit si vous trouvez l'UX writer capable de chercher les intentions de vos futurs utilisateurs, puis de prendre le temps de cibler les mots clés correspondant à ces requêtes. C'est donc un mélange d'expertise et de sagesse, parce qu'il doit refuser de travailler dans l'urgence pour faire du bon travail. Surtout s'il faut rédiger un article par semaine de 1 500 mots minimum (car normalement, il n'a pas que vous comme client). La qualité s'affine. Il faut bien 1 jour pour écrire un article de blog parfait pour le SEO et l'UX, c'est à dire un contenu qui augmente le référencement et convertisse.

Un article de blog par semaine n'est pas une perte de temps, si vous publiez un volume récurrent pendant 6 mois minimum pour développer votre audience. Idéalement 12 mois pour une 1ère page dans les SERPs de Google et générer un flux très qualifié de visiteurs. Ce qui demande une enveloppe mensuelle comprise entre 300 et 500 € HT, selon la longueur des rédactions. Ces prix ne sont pas extravagants, car trouver un excellent rédacteur Web assure d'atteindre un retour sur investissement en termes de référencement naturel et d'obtenir un trafic qualifié (voire ultra qualifié).

Ce type de rédaction pour le Web produit de très bons résultats, aussi bien en termes de conversions que pour le référencement naturel. Il est d’ailleurs préférable de choisir un prestataire freelance pour cette prestation, plutôt que de faire rédiger des articles pour la publication d'invités. John Mueller de Google précise que ces liens dans ce type de rédactionnels ne servent pas du tout le référencement naturel d'un site Internet. A l’inverse, il existe un risque de sanction, puisque SpamBrain AI cherche aussi bien les sites qui hébergent ce netlinking factice, que les sites clients.

Pourquoi rechercher un Senior UX writer ?

Choisir un expert en rédaction Web est le reflet de la vie : un Senior possède une expertise plus fine en raison d'une expérience plus longue, et accepte de prendre son temps. Il travaille pour moins de clients, mais les garde très longtemps puisqu'ils obtiennent des résultats sur le chiffre d'affaires de leur activité respective. Loin d'un discours commercial, je vous souhaite de comprendre cette priorité avant d'avoir 50 ans ;-)

Tout rédacteur Senior peut comprendre qu'un prix peut être un obstacle. Au porteur de projet de comprendre que lui-même ne travaillerait pas en dessous d'un certain seuil mensuel, s'il était un spécialiste reconnu dans son métier. Avec 65% de charges, calculez ce que vous devriez facturer si vous étiez ce prestataire, pour gagner un SMIC net... Tout en faisant un travail séreux bien sûr ! Je vous assure que faire un effort sur le budget – entre 300 et 500 € HT mensuels pour 4 textes compris entre 900 et 1 500 mots – vaut le coût !
 

Le rédacteur Web et le ciblage de l'intention des mots clés

Un rédacteur SEO n'est pas simplement une personne sachant écrire, qui intègre des mots clés trouvés dans un générateur gratuit ou payant. Il est important qu'il se focalise sur l'intention véhiculées par les requêtes à sélectionner. Cette intention représente des problématiques des internautes, des solutions que vos utilisateurs aimeraient trouver sur votre site Internet, des informations utiles qu'un visiteur aurait besoin pour prendre une décision ou faire une demande de devis, etc. Chaque problématique, solution ou utilité devient un sujet d'article s'il va être publié dans un blog, une ligne directrice s'il s'agit d'un texte optimisé à intégrer dans une catégorie ou une page institutionnelle.

Chaque intention d'utilisateur va faire l'objet de plusieurs sujets, et chaque sujet se traduira par plusieurs rédactions. La stratégie gagnante que j'applique à mes clients historiques (et aux nouveaux dans l'esprit d'une collaboration pérenne !), peut se traduire de la façon suivante : 1 intention d'un prospect + 3 sujets par intention + 4 rédactionnels par sujets = 13 textes à rédiger avec une orientation majeure UX (lecteurs + conversions) et le SEO (Google + conversions). Disons que vous avez un budget de moins de 300 € HT (+ TVA), un copywriter peut bâtir une stratégie efficace. Elle aura des effets dans la première année. Si vous avez une trésorerie de 500 € HT mensuels, le prestataire pourra créer une stratégie éditoriale encore plus pertinente. Vous pourriez espérer de meilleurs résultats concrets entre 6 et 9 mois. Tout ceci avec un bon ciblage de l'intention contenue dans les mots clés.

Ne croyez pas que tous les responsables SEO d'entreprises le font. Pour illustrer, je reçois régulièrement des demandes de devis en provenance de Grands Comptes, dont le responsable marketing a rédigé un cahier des charges : les mots clés ne reflètent aucune cohérence sémantique en rapport avec l'intention de l'utilisateur. Ils maîtrisent ce qu'ils font, ils connaissent bien le SEO, mais il manque tout l'aspect UX. Le fait est que 9 fois sur 10 ils refusent une nouvelle solution professionnelle. A mon sens, repousser l'accompagnement SXO que propose le rédacteur est dommageable. Si l'UX writer vous apporte une expertise que vous n'avez pas, ce peut-être une opportunité pour votre activité.

Lorsque le rédacteur de votre contenu comprend l'intention de l'utilisateur derrière ces requêtes, et comment le rédactionnel d'une page reflète la reflète, son travail contient un ensemble de mots-clés principaux et secondaires qui répondent à cette intention. A ce moment, la perspective est très favorable pour le positionnement de votre site Internet dans les SERPs, et l'avenir de votre activité digitale.

La structure d'une rédaction Web

Comme je vous l'indiquais en début d'article, la structure de la page Web contenant la rédaction est aussi importante que l'expertise de l'UX writer :

 

Evidemment, n'oubliez pas mettre le ou les Call-To-Action aux bons endroits !

 

Je demande un devis à l’UX writer

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du rédacteur SEO :
12 Commentaires
Commentaire de Rianah
Bonjour, merci pour ces conseils, mais quels sont les critères pour choisir un bon rédacteur web pour mon projet ?
Envoyé le 09 octobre 2024 à 19:01
Réponse de Breizhmasters
@ Rianah : Peut-être qu’il soit capable de rédiger l’article que vous appréciez :-) Concrètement, il doit pouvoir produire un contenu de qualité et adapté à votre public cible en apportant de l’information utile. Ensuite, vérifiez ses compétences en SEO et son expérience dans l'optimisation de contenu pour le référencement, ce qui améliorera votre classement sur Google.
Envoyé le 10 octobre 2024 à 10:07
Commentaire de Charlotte
Bonjour, en tant que propriétaire d'un petit site de e-commerce, je trouve votre article instructif. J'ai toujours su que le contenu était important pour le SEO, mais je ne réalisais pas à quel point un rédacteur web pro pouvait faire la différence. Je l'interroge sur la longueur idéale d'un article de blog, où se mélangent optimisations et chance de conversions, parce que c'est ce que je recherche. D'avance merci.
Envoyé le 18 septembre 2024 à 08:52
Réponse de Breizhmasters
@Charlotte : merci pour votre commentaire et votre question ! La longueur idéale varie en fonction de plusieurs facteurs, avec mon conseil de viser entre 1 000 et 1 500 mots. S'il faut 400 mots pour écrire sur un sujet, c'est convenable dans la mesure où vous apporter quelque chose de tangible aux utilisateurs de votre blog. Des études montrent toutefois que les articles plus longs ont tendance à mieux se classer sur Google, car ils peuvent couvrir un sujet de manière plus complète.
Toutefois, il est essentiel de maintenir la qualité et la pertinence du contenu pour garder vos lecteurs engagés. Assurez-vous de le rendre plus facile à lire.
Envoyé le 18 septembre 2024 à 20:05
Commentaire de Sanh
Je suis blogueur débutant et je peine à écrire des articles qui attirent du trafic. OK pour l'importance des mots-clés, mais comment en trouver, et faire en sorte qu'ils soient pertinents, sans dépenser beaucoup d'argent ?
Envoyé le 17 septembre 2024 à 17:08
Réponse de Breizhmasters
@Sanh : difficile de répondre sans donner mes astuces de professionnel ;-) Pour le basique, vous pouvez avoir des idées avec Google Autocomplete, puisqu'en tapant des mots, vous aurez des suggestions automatiques. Ce qui donne une idée des termes de recherche populaires. Des outils comme Ubersuggest, SEMrush (version gratuite limitée) et Ahrefs (version gratuite limitée) peuvent offrir des fonctionnalités de base à faibles coûts. Personnellement, je n'utilise pas ses outils, mais j'aurais été content de les connaître quand je débutais il y a 15 ans de cela.


Vous pouvez aussi combiner les outils. Quoi qu'il en soit, bonne chance avec votre blogging !
Envoyé le 18 septembre 2024 à 20:18
Commentaire de Valbonne Fleur
Bonjour, je recherche un Rédacteur Web dans le domaine des relations amoureuses, pour une mission récurrente à 500 € /mois. Il faut créer du contenu engageant et convaincant, et livrer seulement des textes qualitatifs. Ils vont servir à ma visibilité que j'espère rapide, donc il faut optimiser le contenu pour le SEO. Il faut effectuer des recherches approfondies sur les sujets assignés, éditer et réviser le contenu existant pour assurer la qualité et la cohérence. Il faut publier directement dans Wordpress (Back-office), travailler de manière autonome et respecter les délais.
Cordialement
Envoyé le 09 août 2024 à 01:56
Réponse de Breizhmasters
@ Valbonne Fleur : la rémunération d’un rédacteur web freelance varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'expérience, les compétences, la complexité du travail demandé, et le marché actuel. Pour une mission comme celle décrite, qui implique non seulement la création mais aussi l'édition et l'optimisation de contenu, les tarifs en France varient entre 0,10 et 0,20 euros par mot. Votre besoin comprend à la fois la création, l'édition et l'optimisation de contenu pour un site spécifique, soit un engagement plus conséquent. Si besoin d’un référencement rapide, 12 articles sont nécessaires chaque mois, d’une longueur de 1000 mots. Ceci pour expliquer qu’avec un tarif de 0.10 euros par mot, la facturation dépasse les 500 € HT. Je peux vous proposer un forfait intéressant, mais l’on reste avec votre cahier des charges entre 1000 et 2000 € HT.
Envoyé le 09 août 2024 à 12:13
Commentaire de LorisRedac
texte promotionnel écrit par un Sénior... un rédacteur web de 25 ans est capable de la même chose ;-)
Envoyé le 12 juillet 2024 à 03:47
Réponse de Breizhmasters
@ LorisRedac : Merci pour votre remarque, rédigée par un jeune confrère sans doute. Un rédacteur web Senior apporte une plus-value grâce à ses compétences approfondies en SEO qu’il acquiert au fil des années. Sa capacité à produire un contenu plus engageant et optimisé UX s’enrichit de son expérience qui lui permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Il est évident qu’à 50 ans, l’expérience est plus touffue qu’à 25, c’est du bon sens même si Senior signifie dans le web qu’un prestataire possède au moins 15 ans d’expérience en +. A 25 ans, ces années font nécessairement défaut, donc l’expertise est différente. Sagesse de l’âge sans doute…
Envoyé le 30 juillet 2024 à 09:48
Commentaire de Nico
Pour la création de mon site vitrine sous Wordpress, je suis à la recherche d'un rédacteurs afin de créer du contenu dans l'optique du référencement naturel. Je trouve pas de freelance parce que le site n'est pas en ligne, on me demande de revenir une fois fait. C'est pas possible de rédiger sans voir le site ?
Envoyé le 05 novembre 2022 à 14:09
Réponse de Breizhmasters
@ Nico : mon expertise montre qu'un site Internet mis en ligne avec plusieurs pages de contenu déjà intégrées, profite d'un meilleur référencement qu'une coquille vide. La remplir après n'a pas la même efficacité. Je partage donc 100% votre vision du projet. S'il s'agit de vos pages institutionnelles, vous ne pouvez clairement pas publier un site sans leur contenu rédactionnel respectif.
Il est en effet possible d'écrire sans voir le site, il suffit de donner au rédacteur Web les sujets précis que vous voulez qu'il traite.
Envoyé le 08 novembre 2022 à 11:34

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