Comment gagner de l’argent avec un site d’annonces ?

Il est sans doute plus simple de gagner de l’argent avec un site d’annonces spécialisées, qu’avec des petites annonces, mais les deux sont possibles. Cette perspective est totalement liée aux développements que vous allez confier à un prestataire. Lui comme vous devez bien différencier le modèle économique dédié aux particuliers, de celui destiné prioritairement aux professionnels. 

 

L’abonnement et l’option payante pour lever une limite

Avec un site de petites annonces pour les particuliers

Si vous prenez un modèle comme leboncoin ou vinted, vous ne pouvez pas faire payer vos utilisateurs pour publier une annonce, ça ne marcherait jamais face à cette concurrence déjà bien en place et gratuite.

Pour les professionnels, exemple avec les annonces immobilières

Si vous créez un site d’annonces immobilières, les offres vont émaner d’abord des professionnels, et dans une certaine mesure des particuliers. Dans ce modèle économique, il est plus simple de faire payer. Les professionnels peuvent avoir un abonnement leur autorisant un bouquet de publications par tranches de 30 jours. Ils ont la liberté d’enlever un bien de leur portefeuille numérique pour le remplacer avec un autre. Pour illustrer, s’ils ont le droit d’avoir en ligne 50 annonces tous les 30 jours moyennant 100 € HT mensuels, ils peuvent très bien publier alternativement 120 biens immobiliers.

Transmettre les bonnes informations au développeur web

Il faut donc communiquer au développeur du site Internet, le fonctionnement exact et ce qu’un professionnel du web appelle les règles de gestion. Je vous donne un exemple basé sur la création d’un site d’annonces immobilières, où l’importance des mots font toute le différence sur la stratégie de votre activité :

Mettre en ligne signifie que le développeur va programmer le système pour qu’il compte sur une période de 30 jours le nombre de publications. Au-delà de la limite, il est impossible d’en rajouter jusqu’à la période suivante. Si la personne ou l’agence veut lever la limite, un paiement doit être effectué.

Le nombre d’annonces autorisées peut être gratuit ou est soumis à un abonnement. Lever la limitation est une option payante.

Avoir en ligne fait référence au nombre d’annonces affichées. Le webmaster programme le système pour qu’il compte le nombre d’annonces visibles. Il permet d’avoir dans le compte de l’utilisateur autant d’annonces qu’il le désire, de façon à en substituer une par une autre en attente.

L’annonceur paye un abonnement mensuel. S’il désire lever la limite durant 1 mois, il paye une option.

 

Demande de devis

 

Le cas d’un site d’annonces gratuit

Les sites d’annonces que le développeur de Breizhmasters a créé jusque là, ont tous été gratuit pour les utilisateurs. Que ce soit pour des annonces dans le domaine maritime ou le clone de airbnb par exemple. Pourtant, ils sont également utilisés par des professionnels. Comme il n’existe pas d’abonnement, les sources de revenus doivent être ailleurs. Trois s’imposent comme des évidences :

L’avis d’un spécialiste sur les 3 sources de revenus

La publicité

La publicité n’est rémunératrice que si vous négociez directement avec les annonceurs. Avec les régies publicitaires ou d’autres sources de publicités en ligne, le trafic vers votre site d’annonces doit avoir suffisamment de volume pour obtenir des clics redirigeant l’internaute vers une autre cible digitale. A moins de 1 000 visiteurs / jour, je ne vois rien de probant.

La publicité peut se différencier des encarts, ce peut être vos annonceurs qui payent pour que leurs biens soient mis en avant dans des emplacements réservés. C’est beaucoup plus souple, et la rémunération ne dépend pas d’un volume de clics. A voir par contre si vous demandez au développeur du site de prévoir des statistiques de clics sur ces annonces sponsorisées. Dans l’affirmative, vous devez lui dire lesquelles programmer. Elles seront accessibles depuis le compte de l’utilisateur. A voir également su vous avez le budget pour cela, mais il est pertinent de développer l’envoi par mail de récapitulatifs hebdomadaires.

Les options payantes

Nous créons des sites Internet depuis 2010, et il existe une constante : même en présence d’un abonnement qu’un membre peut ne pas prendre, il va souscrire beaucoup plus facilement à une option. Son prix doit être mineur, le gain est dans le volume de souscription.

A moins que votre site d’annonces ne soit connu, il sera plus facile d’obtenir 30 paiements d’options à 1 € que 1 seul abonnement au même prix. Je détaille les options plus bas.

Un pourcentage sur les transactions pécuniaires passant par le site

Ceci suppose que les transactions aient lieu sur votre site d’annonces. Leboncoin et vinted font payer en ligne, ce qui évite une forme d’arnaque quand la transaction a lieu indépendamment du site ; la location saisonnière nécessite le paiement en ligne également.

Un pourcentage du paiement va au site et un autre au vendeur. Le prestataire doit pouvoir vous conseiller sur la solution de paiement qui est obligatoirement plus complexe que pour toutes les autres formes de paiement évoquées jusque là. A ma connaissance, les API de Mangopay et stripe connect sont les deux seules qui soient sérieuses et efficaces. Des règles strictes sont à respecter, et le temps de développement est plus long. Comptez entre 2 et 5 jours pour une solution classique (tout dépend de votre choix), contre 12 jours pour une solution plus complexe. Tout dépend également s’il faut intégrer une récurrence ou non.

Quelles options payantes pour un site de petites annonces ?

Les frais de publication dans annonces classifiées

Certaines catégories de mises en avant sont de l'or pur, par exemple pour les voitures où il y en a beaucoup. Si votre site est spécialisé, cherchez la catégorie (ou plusieurs), dont l’afflux de publication nécessite au vendeur d’apparaître dans les meilleurs places ou d'être mieux visible (surbrillance, etc.). Lorsqu'un vendeur a la possibilité de gagner quelques milliers d'euros ou plus, il a très peu de retenue pour à payer un montant supplémentaire pour la diffusion de son annonce.

Facturer un montant supplémentaire pour rester visible plus longtemps

La durée pendant laquelle l'annonce est affichée est un aspect critique. Evidemment, si vous laissez à vie les annonces, la remontée en tête de liste vous rapportera plus d'argent. Mais si l'utilisateur est limité dans le temps d'affichage de son annonce et qu'il souhaite la laisser plus longtemps avant qu'elle ne disparaisse, il peut souhaiter qu'elle soit en ligne longtemps. Vous pouvez faire cela avec l'immobilier.

Payer pour ajouter des images supplémentaires

Plus le nombre d'images téléchargées est élevé, plus l'annonceur montre son produit avec précision. Son offre devient plus fiable et attrayante. Les internautes veulent voir un produit bien décrit et présenté avec des informations détaillées. Grâce à cela, son acheteur est beaucoup plus sûr de ce qu'il achète.

Un supplément de prix pour la promotion de son site Internet

Si le vendeur est un professionnel, il peut vouloir indiquer l'adresse de son site Internet pour que les Internautes viennent faire des affaires en ligne. Ce qui suppose qu'ils vont quitter votre site au profit du sien, ce qui se paye. Vous pouvez simplement incorporer ce prix dans un abonnement, en incluant d'autres services également.

Autoriser le paiement avec des points

Pour fidéliser vos utilisateurs, vous pouvez créer votre monnaie virtuelle en lui donnant un nom. A chaque annonce publiée, offrez des points. Les annonceurs complètent leur porte-monnaie virtuel en gagnant des points supplémentaires selon la longueur de la description, le nombre de photos. Il serait possible de gagner des points à chaque options validées par un paiement en ligne.

Vous pouvez également vendre des points virtuels, pour que l'utilisateur puisse acquérir les quelques points manquant, à un prix moins cher que s'il prenait une option payante. S'il paye 5 € pour 10 points qui lui font économiser 12 €, son achat est amorti.

 

Présenter un projet de création de site d'annonces

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire :
15 Commentaires
Commentaire de BRUNO-Z
Bonjour et merci pour l'article, si on adopte un stratégie de freemium pour notre site d'annonces, au bout de combien de temps ou de nombres de visites journalières doit-on commencer à rentabiliser le site ?
Envoyé le 18 février 2024 à 11:41
Réponse de Breizhmasters
Merci pour votre question. La rentabilité d'un site d'annonces freemium dépend de nombreux facteurs. En moyenne, elle peut être atteinte après 6 à 12 mois, et dès 150 visites quotidiennes. Notez que la qualité des annonces et des services premiums offerts sont essentiels pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Une stratégie marketing efficace peut aussi influencer ces délais. Chaque projet est unique, ma mission en tant que professionnel est donc de vous accompagner au mieux pour optimiser vos chances de succès.
Envoyé le 27 février 2024 à 16:55
Commentaire de Alexie
Quels sont les types de publicités que je peux utiliser pour créer du trafic sur mon site et développer des gains ?
Envoyé le 24 avril 2023 à 16:07
Réponse de Breizhmasters
@Alexie : Je conseille d’utiliser des campagnes publicitaires ciblées sur Google Ads et de faire du référencement naturel avec des articles de blogs (mais sur des critères spécifiques). Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux avec une bonne stratégie de contenus, voire d conclure des partenariats avec des influenceurs.
Envoyé le 11 septembre 2023 à 11:41
Commentaire de Youmanly
Cet article m'a été utile. Merci.
Envoyé le 19 septembre 2022 à 16:46
Réponse de Breizhmasters
@ Youmanly : vous m'en voyez ravi ;-)

Breizhmasters déploie depuis la rentrée un service d'aide à la décision pour les entrepreneurs qui voudraient créer un site d'annonces, sans forcément nous en confier la programmation. ce peut être vous accompagner dans le choix du prestataire, valider les choix cardinaux, rédiger le cahier des charges fonctionnelles, vérifier la cohérence du devis, etc. N'hésitez à me solliciter pour toute information complémentaires, le tarif étant lié au besoin spécifique du projet.
Envoyé le 19 septembre 2022 à 18:11
Commentaire de Tima
Bonjour

Comment creer un site d'annonces de vêtements d'occasion

Merci
Envoyé le 17 avril 2022 à 14:16
Réponse de Breizhmasters
@Tima : désolé pour le décalage de la réponse, votre message m'a échappé ;-) Tout commence par l'exposé de votre vision du site, afin que je sache comment vous vous le représentez en termes de fonctionnalités. Le budget aussi est important, il cantonne ou ouvre le champ des possibles. Contactez-moi directement par téléphone, le numéro est en haut de cette page.
Envoyé le 29 août 2022 à 11:44
Commentaire de Anir Ben
Je viens de lancer mon site d'annonces XXXXXX [URL cachée par l'administrateur] et j'aimerais savoir votre avis sur ce site , les opportunités , le rendement , les idées pour l'améliorer d'avantage etc . Merci
Envoyé le 06 juillet 2021 à 19:36
Réponse de Breizhmasters
@ Anir Ben : ce que vous souhaitez est un audit de cette création mise en ligne, pour la rendre plus performante et sans doute qui produise des bénéfices. C'est tout à fait réalisable. Vous pouvez faire une demande de devis en cliquant sur l'un des 2 boutons verts présents dans le corps de l'article, au dessus des commentaires.
Envoyé le 07 juillet 2021 à 07:52
Commentaire de Florian
Super comme article
L'affiliation est elle aussi une option de monétisation ?
Merci
Envoyé le 22 janvier 2021 à 16:50
Réponse de Breizhmasters
@ Florian : nous sommes ici dans l’idée d’un site d’annonces, ce qui semble exclure le principe de l’affiliation. Vos utilisateurs tentent de vendre des objets, si vous les court-circuitez avec des liens que vous allez bien entendu mettre en avant mieux que leurs annonces, c’est contre-productif. Et s’ils cherchent des articles d’occasions, alors que les liens vont vers des ventes de neufs, c’est hors sujet. Donc j’imagine avec difficulté l’affiliation marketing sur ce support numérique.
Envoyé le 25 janvier 2021 à 10:44
Commentaire de Adjaowaris
La publicité peut rapporter des gains intéressants, non ?
Envoyé le 20 décembre 2020 à 13:17
Réponse de Breizhmasters
@ Adjaowaris : le marché français est très différent d'autres segments étrangers. Si bien que le français considère souvent la publicité comme une plaie l'empêchant d'accéder à son contenu. Et puis elle n'est rentable que dans la mesure où vous avez vraiment beaucoup de visiteurs par jour. Mon avis est que le modèle économique ne doit pas se baser sur la publicité, mais sur les options et le paiement des professionnels. Si les utilisateurs acceptent de payer, c'est que le site est de très bonne qualité et/ou leader sur son marché. Quand vous aurez plusieurs dizaine milliers d'utilisateurs hebdomadaires, vous pourrez penser à la publicité.
Envoyé le 21 décembre 2020 à 08:53

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