Il est sans doute plus simple de gagner de l’argent avec un site d’annonces spécialisées, qu’avec des petites annonces, mais les deux sont possibles. Cette perspective est totalement liée aux développements que vous allez confier à un prestataire. Lui comme vous devez bien différencier le modèle économique dédié aux particuliers, de celui destiné prioritairement aux professionnels.
Si vous prenez un modèle comme leboncoin ou vinted, vous ne pouvez pas faire payer vos utilisateurs pour publier une annonce, ça ne marcherait jamais face à cette concurrence déjà bien en place et gratuite.
Si vous créez un site d’annonces immobilières, les offres vont émaner d’abord des professionnels, et dans une certaine mesure des particuliers. Dans ce modèle économique, il est plus simple de faire payer. Les professionnels peuvent avoir un abonnement leur autorisant un bouquet de publications par tranches de 30 jours. Ils ont la liberté d’enlever un bien de leur portefeuille numérique pour le remplacer avec un autre. Pour illustrer, s’ils ont le droit d’avoir en ligne 50 annonces tous les 30 jours moyennant 100 € HT mensuels, ils peuvent très bien publier alternativement 120 biens immobiliers.
Il faut donc communiquer au développeur du site Internet, le fonctionnement exact et ce qu’un professionnel du web appelle les règles de gestion. Je vous donne un exemple basé sur la création d’un site d’annonces immobilières, où l’importance des mots font toute le différence sur la stratégie de votre activité :
L’agence peut METTRE en ligne 50 biens
Mettre en ligne signifie que le développeur va programmer le système pour qu’il compte sur une période de 30 jours le nombre de publications. Au-delà de la limite, il est impossible d’en rajouter jusqu’à la période suivante. Si la personne ou l’agence veut lever la limite, un paiement doit être effectué.
Le nombre d’annonces autorisées peut être gratuit ou est soumis à un abonnement. Lever la limitation est une option payante.
Le professionnel peut AVOIR en ligne 50 biens
Avoir en ligne fait référence au nombre d’annonces affichées. Le webmaster programme le système pour qu’il compte le nombre d’annonces visibles. Il permet d’avoir dans le compte de l’utilisateur autant d’annonces qu’il le désire, de façon à en substituer une par une autre en attente.
L’annonceur paye un abonnement mensuel. S’il désire lever la limite durant 1 mois, il paye une option.
Les sites d’annonces que le développeur de Breizhmasters a créé jusque là, ont tous été gratuit pour les utilisateurs. Que ce soit pour des annonces dans le domaine maritime ou le clone de airbnb par exemple. Pourtant, ils sont également utilisés par des professionnels. Comme il n’existe pas d’abonnement, les sources de revenus doivent être ailleurs. Trois s’imposent comme des évidences :
La publicité
Les options payantes
Un pourcentage sur les transactions pécuniaires passant par le site
La publicité n’est rémunératrice que si vous négociez directement avec les annonceurs. Avec les régies publicitaires ou d’autres sources de publicités en ligne, le trafic vers votre site d’annonces doit avoir suffisamment de volume pour obtenir des clics redirigeant l’internaute vers une autre cible digitale. A moins de 1 000 visiteurs / jour, je ne vois rien de probant.
La publicité peut se différencier des encarts, ce peut être vos annonceurs qui payent pour que leurs biens soient mis en avant dans des emplacements réservés. C’est beaucoup plus souple, et la rémunération ne dépend pas d’un volume de clics. A voir par contre si vous demandez au développeur du site de prévoir des statistiques de clics sur ces annonces sponsorisées. Dans l’affirmative, vous devez lui dire lesquelles programmer. Elles seront accessibles depuis le compte de l’utilisateur. A voir également su vous avez le budget pour cela, mais il est pertinent de développer l’envoi par mail de récapitulatifs hebdomadaires.
Nous créons des sites Internet depuis 2010, et il existe une constante : même en présence d’un abonnement qu’un membre peut ne pas prendre, il va souscrire beaucoup plus facilement à une option. Son prix doit être mineur, le gain est dans le volume de souscription.
A moins que votre site d’annonces ne soit connu, il sera plus facile d’obtenir 30 paiements d’options à 1 € que 1 seul abonnement au même prix. Je détaille les options plus bas.
Ceci suppose que les transactions aient lieu sur votre site d’annonces. Leboncoin et vinted font payer en ligne, ce qui évite une forme d’arnaque quand la transaction a lieu indépendamment du site ; la location saisonnière nécessite le paiement en ligne également.
Un pourcentage du paiement va au site et un autre au vendeur. Le prestataire doit pouvoir vous conseiller sur la solution de paiement qui est obligatoirement plus complexe que pour toutes les autres formes de paiement évoquées jusque là. A ma connaissance, les API de Mangopay et stripe connect sont les deux seules qui soient sérieuses et efficaces. Des règles strictes sont à respecter, et le temps de développement est plus long. Comptez entre 2 et 5 jours pour une solution classique (tout dépend de votre choix), contre 12 jours pour une solution plus complexe. Tout dépend également s’il faut intégrer une récurrence ou non.
Certaines catégories de mises en avant sont de l'or pur, par exemple pour les voitures où il y en a beaucoup. Si votre site est spécialisé, cherchez la catégorie (ou plusieurs), dont l’afflux de publication nécessite au vendeur d’apparaître dans les meilleurs places ou d'être mieux visible (surbrillance, etc.). Lorsqu'un vendeur a la possibilité de gagner quelques milliers d'euros ou plus, il a très peu de retenue pour à payer un montant supplémentaire pour la diffusion de son annonce.
La durée pendant laquelle l'annonce est affichée est un aspect critique. Evidemment, si vous laissez à vie les annonces, la remontée en tête de liste vous rapportera plus d'argent. Mais si l'utilisateur est limité dans le temps d'affichage de son annonce et qu'il souhaite la laisser plus longtemps avant qu'elle ne disparaisse, il peut souhaiter qu'elle soit en ligne longtemps. Vous pouvez faire cela avec l'immobilier.
Plus le nombre d'images téléchargées est élevé, plus l'annonceur montre son produit avec précision. Son offre devient plus fiable et attrayante. Les internautes veulent voir un produit bien décrit et présenté avec des informations détaillées. Grâce à cela, son acheteur est beaucoup plus sûr de ce qu'il achète.
Si le vendeur est un professionnel, il peut vouloir indiquer l'adresse de son site Internet pour que les Internautes viennent faire des affaires en ligne. Ce qui suppose qu'ils vont quitter votre site au profit du sien, ce qui se paye. Vous pouvez simplement incorporer ce prix dans un abonnement, en incluant d'autres services également.
Pour fidéliser vos utilisateurs, vous pouvez créer votre monnaie virtuelle en lui donnant un nom. A chaque annonce publiée, offrez des points. Les annonceurs complètent leur porte-monnaie virtuel en gagnant des points supplémentaires selon la longueur de la description, le nombre de photos. Il serait possible de gagner des points à chaque options validées par un paiement en ligne.
Vous pouvez également vendre des points virtuels, pour que l'utilisateur puisse acquérir les quelques points manquant, à un prix moins cher que s'il prenait une option payante. S'il paye 5 € pour 10 points qui lui font économiser 12 €, son achat est amorti.
Breizhmasters déploie depuis la rentrée un service d'aide à la décision pour les entrepreneurs qui voudraient créer un site d'annonces, sans forcément nous en confier la programmation. ce peut être vous accompagner dans le choix du prestataire, valider les choix cardinaux, rédiger le cahier des charges fonctionnelles, vérifier la cohérence du devis, etc. N'hésitez à me solliciter pour toute information complémentaires, le tarif étant lié au besoin spécifique du projet.
Comment creer un site d'annonces de vêtements d'occasion
Merci
L'affiliation est elle aussi une option de monétisation ?
Merci