Les différences de prix entre les consultants SEO dont dues à plusieurs facteurs, notamment le niveau d'expérience et les qualifications du prestataire, le temps et l'effort nécessaires pour atteindre les objectifs du client, le coût des outils et des services utilisés. L’expert SEO peut aussi offrir des tarifs plus élevés en raison de sa réputation et de la complexité de la problématique.
Le SEO d'un site Web de 5 pages est généralement plus simple que le SEO d'un site Internet de 25 ou 5 000 pages. L’audit d'un site de plus grande taille est généralement plus complexe, car il y a plus de contenu contrôler, à optimiser, et davantage de possibilités pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Un plus grand volume de pages Web nécessite également plus de temps pour analyser les mots-clés et le contenu approprié, ainsi que pour surveiller les résultats en termes de SEO et de marketing.
Le prix est donc différent selon que le consultant SEO tienne compte de la taille du site ou non. La charge de travail pour chercher ce qu’il faut modifier, voire apporter les optimisations, et trouver des solutions pour générer du trafic qualifié ainsi que convertir les visites en leads, nécessite toutefois un temps de travail différent selon le nombre de matrices. Pour illustrer avec un site vitrine, vous avez la page de Niveau 0 qui représente la Page d’Accueil, la matrice de la page des catégories (10 prestations différentes peuvent se présenter de la même façon – donc 1 matrice –, même si le texte change bien sûr) qui est de niveau I, la page des sous catégories qui est de niveau II, la matrice des prestations que vous proposez (page de niveau III), les landing pages (niveau III également, voire IV selon la page d’entrée). Pour chaque niveau, il existe différentes priorités SEO, UX et marketing. Ce qu’aucun logiciel gratuit ou payant ne peut aborder de la sorte, et encore moins apporter des solutions. D’ailleurs il n’existe aucun logiciels UX ni marketing. Autrement dit, le consultant SEO doit intervenir de façon manuelle. Forcément, le temps de la prestation est plus important sur 25 pages que 5. Alors 5 000 pages…
Donc un prix similaire quelle que soit la taille du site représente à mes yeux un manque d’expertise. Même la femme de ménage facture plus chers 5 heures comparées à 2 heures, tout le monde comprend cela. La même logique s’applique avec un spécialiste SEO.
Plutôt que des mots clés concurrentiels, un consultant SEO avec au moins une décennie d’expériences peut rechercher des mots clés à faible concurrence. Mais quel est l'intérêt pour le référencement du site Internet ?
L'utilisation de mots clés à faible concurrence aide à améliorer le classement SEO d'un site, même s’ils sont moins populaires. Mais moins populaires par rapport à quoi ? Il faut comprendre que le nombre de contacts commerciaux que votre site Internet génère dépend de la qualité du visiteur. C’est pourquoi le consultant SEO cherche à qualifier les visites, et donc les leads. Il se trouve que l’'utilisation de mots clés à faible concurrence se réfère directement à l’intention utilisateur. Mieux comprendre les intentions des utilisateurs permet d’améliorer le classement dans les SERPs de votre site Internet.
Cette expertise n’est pas acquise par tous les prestataires SEO, ce qui se retrouve dans le prix d’un devis, et le temps de réalisation de la prestation. Mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent et comment ils interagissent face à un mot clé concurrentiel ou à faible concurrence, permet aux entreprises de s'assurer que leur contenu est pertinent et qu’il répond aux besoins des utilisateurs.
Un bon référencement naturel est essentiel pour attirer un trafic qualifié vers votre site. Il ne suffit cependant pas d'écrire des articles agréables à lire, une approche professionnelle et sophistiquée est nécessaire. Une stratégie de rédaction SEO bien conçue harmonise trois objectifs clés : la visibilité, l'attraction de visiteurs qualifiés, et la transformation de ces visiteurs en clients.
Il est vital de produire du contenu original et apportant une réelle valeur ajoutée. Les textes générés par l'intelligence artificielle (IA) peuvent être utiles dans certains contextes spécifiques, mais ne suffisent pas pour soutenir une stratégie de présence en ligne efficace.
Cette optimisation n’a du sens que dans la mesure où elle s’intègre à un ensemble de modifications. Ce n’est pas en changeant juste les Title Page que le référencement naturel d’un site Internet change. Dans un ensemble d’optimisations en revanche, l’impact est réel. Ce n’est pas que du SEO, c’est aussi de l’UX et du marketing.
Optimiser des Meta Titres peut paraître simple, pourtant la prestation demande l'intervention d'un spécialiste SEO. Elle n’est simple qu’à première vue, alors qu’elle est complexe à maîtriser dans toutes ses subtilités. Rajouter un mots clé dans les Title Page semble être la solution, pourtant il s’agit également de bien rédiger un titre de page qui soit pertinent pour les moteurs de recherche, et qui réponde aux attentes des internautes. Un bon consultant SEO peut vous aider à trouver la bonne Meta Title Page, qui sera à la fois optimisée pour les moteurs de recherche, et qui offrira une bonne expérience utilisateur.
Il faut également tenir compte des normes et des pratiques liées à l'optimisation des moteurs de recherche, ce qui nécessite une connaissance approfondie. Un expert SEO avec +10 ans de terrain est capable de répondre à toutes ces exigences.
Pourquoi l'optimisation des Métas descriptions demande l'intervention d'un consultant SEO, alors qu'il s'agit de recopier du texte ? Hé bien justement parce que la prestation ne consiste pas à faire un copier-coller !
Un spécialiste en référencement naturel comprend la structure et la syntaxe appropriées pour rédiger des Metas DESCRIPTION qui invitent au clic et qui encouragent les moteurs de recherche à classer le contenu plus haut dans les résultats de recherche. Ce professionnel en SEO, UX et Marketing Web évalue également le contenu existant, et est capable de le modifier selon les exigences des moteurs de recherche et des utilisateurs. Il est soit rédacteur, soit il devra sous-traiter à un copywriter freelance. Forcément, le prix de la rédaction Web se retrouve dans la proposition commerciale du prestataire. Si elle n’y figure pas (comment savoir à l’avance la charge de travail sans avoir auditer le site ?), une estimation doit expliciter ce coût complémentaire. Le cacher me semble inopportun.
Pourquoi l'optimisation des balises Titres Hn (H1,H2,H3,H4) demande l'intervention d'un consultant SEO, alors qu'il s'agit juste d'écrire une phrase résumant le paragraphe qui est dessous ? Parce que la tâche est plus complexe, si vous voulez un résultat professionnel bien sûr.
L'optimisation des en-têtes est une partie importante du référencement naturel. Les balises H1, H2, etc., sont des mots-clés et des phrases très bien choisis permettant aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d'une page Web, et de la classer dans les résultats de recherche. Un expert SEO injecte dans une balise titre une optimisation sémantique, UX et parfois Marketing. Il la rédige après avoir défini un objectif de visibilité et de trafic, et à quoi va servir la page Web qu’il écrit. Il existe donc tout un travail en amont, lequel est du temps et une compétence complémentaire.
En quoi consiste une optimisation des URLs pour un prestataire classique voulant faire du bon travail ? Il s’agit de créer des URLs claires et simples, pouvant refléter le contenu de la page. Ce professionnel les fera faciles à lire et à comprendre. Cela peut inclure la suppression des mots inutiles le raccourcissement de l’URL, et l'utilisation de mots clés pertinents et descriptifs.
Mais John Mueller – Monsieur Google – n'a-t-il pas dit que les mots clés dans l'URL ne servaient pas le référencement ? C'est exact. Ce expert mondial travaillant chez Google a déclaré officiellement qu'il n'est pas nécessaire d'inclure des mots-clés dans les URL pour améliorer le référencement naturel d’un site Internet. Il a dit que Google trouve le contenu pertinent sans l'aide de ce paramètre. Et qu’il ne tient pas compte des mots clés dedans. Cela vaut également pour le nom de domaine !
L’expertise en matière d’erreur 404 se chiffre également dans un devis. Il faut tenir compte du site entier pour décider s’il est préférable de faire des corrections de liens rompus (les erreurs 404) ou plutôt optimiser la page 404 avec du contenu SEO, UX et marketing.
Il est préférable de faire des corrections de liens rompus sur un site de 5 pages, voire de 25 pages. Ce qu’un consultant SEO ne va peut-être pas faire sur un site de 5 000 pages. D’une part en raison d’une opportunité marketing et UX, d’autre part en raison du prix de son devis. A titre d’illustration, mon propre site à des erreurs 404 en raison d’un immense contenu, de modifications diverses du contenu rédactionnel depuis 2010, et pour autant vous l’avez trouvé… C’est pourquoi il est préférable de regarder chaque situation individuellement. Ce que ne fait pas un logiciel, c’est un travail qui s’effectue au jugé du prestataire ! Selon l’importance de la problématique (pas fatalement qu’une erreur 404), il est possible d’y passer quelques demi-journées de travail…
Si toutes les images n’ont pas besoin d’être optimisées techniquement, certaines présentent cette priorité. Compresser une image en WebP est en soit pas très long. Une optimisation structurée des données pour un site de 25 images prend en revanche moins de temps que pour un site de 5 000 images. Pour un site web de 25 images, le processus de compression devrait prendre moins d’une heure. Pour un site web de 5 000 images, le processus de compression devrait prendre plus d’une demi-journée. Une mauvaise appréciation du temps de travail peut amener le prestataire à aller plus vite sur d’autres points, pour compenser le temps perdu. Certes le devis est moins cher, mais les raccourcis auront nécessairement une incidence sur le livrable.
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