Je vais commencer par une question banale : pourquoi avez-vous besoin de créer réseau social ? Il doit toujours exister une affinité entre le porteur du projet et l’objet de la réalisation. En dehors de cela, quel est votre avantage à créer un accès freemium ou premium ?Vos réponses doivent prendre forme d'une façon ou d'une autre dans la création (design, fonctionnalités, etc.).
Certaines personnes souhaitent le rentabiliser, et ne savent pas vraiment gagner de l'argent avec cet outil numérique. Je reçois très souvent des messages où l’idée du gain se situe dans les publicités sur le site, émanant de régies publicitaires. Ce choix est celui des entrepreneurs qui n’ont en vérité aucune idée de ce qu’il faut faire. A moins que votre site communautaire ne soit connu, la perspective de gain est réduite si vous validez cette stratégie.
Pour que le réseau social plaise, les fonctionnalités que vous mettez en place doivent apporter aux utilisateurs exactement tout ce qu'ils veulent. Ce peut être des rencontres, la recherche d'emploi, la communication professionnelle, les achats en ligne, sans oublier marketing. Sur ce dernier point, les réseaux sociaux liés à la promotion sont un outil très efficace, il bénéficie d’une grande popularité.
C’est pourquoi la première étape de conception consiste à décider avec précision ce que vous voulez et pouvez offrir aux utilisateurs.
Demande de devis de réseau social
N'oubliez pas qu'aujourd'hui, même un simple réseau social doit répondre à certains critères. A savoir, votre site doit être :
Responsive
De 68% à 98% des utilisateurs accèdent à ce type de site Internet via les Smartphones. Ce développement est par conséquent un impératif.
Administrable
Les développements doivent également créer un Back-Office, votre panneau d’administration. Il sert à administrer les échanges sur le site, voire publier des contenus rédactionnels sur votre blog.
Pensé pour lutter contre les faux comptes
Que vous pourrez administrer (supprimer, etc.)
Non anonyme
Pour améliorer l'efficacité des ressources sociales en ligne, il est nécessaire d'établir une correspondance entre le profil et la personne réelle (en utilisant un numéro de téléphone, une numérisation de documents, etc.).
La clé pour espérer gagner de l’argent avec votre réseau social est d’abord d’en assurer sa compétitivité : il doit être en mesure de rivaliser de manière adéquate avec d'autres ressources similaires. Les exigences des utilisateurs d'aujourd'hui sont très élevées et vous devez être prêt à répondre à tous ces besoins. Une création au départ basique pour éviter un investissement trop cher n’est donc pas la meilleure stratégie.
Voici quelques fonctionnalités que tout réseau social doit proposer dès sa mise en ligne :
Recherche détaillée de groupes, marques ou personnes. La lise en relation est la principale fonctionnalité avant le partage.
Un utilisateur doit pouvoir envoyer une demande d'ami ou simplement suivre le compte qu'il apprécie.
Le fil d'actualité permet à l'utilisateur de voir la vie de ses amis et des personnes qu'il suit.
Sur son propre mur, l’utilisateur peut placer des liens vers des articles préférés, écrire des articles, créer des galeries de photos et de vidéos.
N'oubliez pas le système de messagerie instantanée. Les utilisateurs doivent pouvoir échanger en privé. Le tchat fait du sens également.
Le transfert de fichier peut être une fonctionnalité intéressante, selon le type de réseau social. Que ce soit intégré au processus de conversation en ligne.
Comme vous pouvez le constater, le développement d'un réseau social nécessite des compétences spéciales et une approche experte. Ces éléments sont la base indispensable pour espérer rentabiliser cette réalisation que vous confiez à un prestataire ou une agence web.
Les gains se diffèrent, c'est du moins mon conseil. La première année doit rester une période d'observation, pour savoir ce qui plaît aux utilisateurs, ce qui est inutile alors que vous vouliez à tout prix que ce soit mis en œuvre, et ce qui manque. Il se dessinera progressivement les fonctionnalités pouvant devenir payantes. Tout est gratuit durant cette première année, sauf éventuellement des options payantes. Pour facturer quoi que ce soit, vous devez proposer des fonctionnalités spéciales et des statuts uniques.
Plus tard, vous ferez comme Facebook : trouvez un développeur PHP pour créer votre régie publicitaire interne. Cet élément doit être préparé dès l'origine, avec l'obligation pour les internautes qui s'inscrivent, de renseigner des données précises. Elles permettront aux annonceurs de cibler avec précision leurs publics.
L'idée est qu'ils puissent être facilement en relation les uns avec les autres, à partir de leur propre espace client.
Seriez-vous en mesure de me donner un tarif approximatif d'un tel déploiement ?
*** La liste exhaustive ( à 90 % au moins) des fonctionnalités demandées ( en une phrase descriptive pour chaque) .
Par exemple: Bonne pratique, remarque, alerte, question etc ... avec une description pour chaque
*** Pour chaque fonctionnalité :
Quels sont les contenus échangés possibles pour ce type d'échange parmi : auteur,infos sur l'auteur, titre,sous titre, textes, images, videos, liens, emoticons, gifs animés, commentaire, autre ? (préciser quoi ?), une évaluation de l'info (likes, note, utilité) par les autres membres.
*** Y aura t il un système de modération ? Par exemple supprimer des posts, bannir des utilisateurs ?
*** Y aura t il un système d'authentification/connexion/inscription propre à cette partie de l'intranet ?
*** devra t il y avoir un système de "push" ( dans ce cas les nouvelles infos apparaissent sur la page en temps réel sans rafraichissement, sinon il faut actualiser la page pour avoir les inf