La désignation de plateforme de mise en relation recouvre différents types de sites Internet. Tous ont le même objectif : permettre à des utilisateurs de rechercher un prestataire en fonction d’un ou plusieurs critères, de le contacter, de s’inscrire et d’échanger des messages pour valider un choix. A savoir valider l’un des professionnels, ce qui déclenche un ou plusieurs événements : un appel téléphonique, l’envoi d’un SMS, un upload de documents, une réservation sur un planning, de payer en ligne, etc.
Après le déroulement du service, l’utilisateur comme le prestataire peuvent déclarer l’objet de la sélection terminé. Ce qui déclenche d’autres événements, comme la possibilité de déposer un avis, de pouvoir télécharger une facture, etc.
Malgré ces similitudes, ou des bases a priori communes, le temps de création de chacun des projets varie. Je vais d’abord vous expliquer comment ça marche, pour que vous compreniez le principe facilement. Ensuite j’aborderai les estimations de temps. Un bref passage sur le prix de cette création vous sera offert à la fin, pour vous remercier de votre lecture ;-)
Chaque plateforme de mise en relation possède un ou plusieurs panneaux d’administration qu’il faut développer, selon les profils des utilisateurs :
Chacun devant administrer quelque chose de différent, chaque dashboard est à développer selon des règles différentes.
Ce type de projet représente plusieurs développements. Je prends pour illustration celui d’un centre de récupération de points pour le permis de conduire, puisque c’est le plus gourmand en termes de Middle-Office :
Sachant que chaque élément répond à des contraintes techniques, documentaires, administratives, commerciales et UX qui doivent s’adapter au profil de l’utilisateur. Du sur mesure est donc attendu. Un agenda ne propose pas les mêmes fonctionnalités selon que l’utilisateur est un automobiliste, un centre, un formateur ou tout simplement l’administrateur de la plateforme qui doit pouvoir intervenir dessus, comme en prendre simplement connaissance.
Il est erroné par conséquent de penser qu’un développement déjà fait se décline sans prendre trop de temps, pour les autres profils d’utilisateurs.
Si je garde l’illustration d’une plateforme de récupération de points, comptez environ 6 mois de travail. Bien sûr, chaque projet s’aborde avec un œil neuf, ce qui signifie que ce chiffrage temps n’est qu’une indication pour votre réflexion. La création peut être plus courte, ou plus longue comme dans une création d’un site de covoiturage. Dans ce cas, il s’agit davantage de 8 à 10 mois de création, selon le cahier des charges fonctionnelles.
Je ne vais pas parler de prix, ce n’est pas le sujet. Mais tout le monde peut se projeter dans une estimation, en partant du nombre de mois nécessaires pour les développements. Il reste certain qu’un budget de 5 000 € HT ne peut pas couvrir 6 mois de prestations.
Une agence web peut appliquer un tarif journalier, ou le prestataire peut vous proposer un forfait, tout est possible.
Les paiements suivent généralement l’évolution de la création. Ils sont donc mensuels. Je sais qu’une minorité de porteurs de projets souhaite encore parfois la ventilation suivante : 25% à la commande, 25% après le premier mois et solde à la livraison. Ceci n’est possible que sur les projets courts. Et si le professionnel gère plusieurs clients à la fois pour compenser. Ce type de fonctionnement est exclu, d’où le choix de la mensualité ; pratiquement tous les développeurs fonctionnent de la sorte de nos jours.
C’est d’ailleurs une sécurité pour tout le monde.