Il est de plus en plus coutume de lire des demandes de devis arborant une indication spécifique : référenceur sérieux. S’il est évident que le travail doit être mené par un professionnel réfléchi qui agit avec application, cette spécification met en lumière que d’autres personnes n’ont pas donné satisfaction. Il est intéressant de voir à quel niveau il y a eu un manque de sérieux, ou dans quelle mesure il y a eu insatisfaction.
En effet, un manque dé résultat peut découler d’une responsabilité de l’intervenant, mais possède parfois son origine dans les exigences du client :
Le but de cet article est d’expliquer d’abord comment trouver ce référenceur sérieux d’une part, et d’aborder l’aspect client pour que vous puissiez ne pas vivre les expériences difficiles que l’on devine en recevant ces demandes de devis.
Il peut paraître simpliste de le dire ainsi, mais si vous attendez plus du référenceur que ce qu’il est louable, la frustration sera de toute façon au-rendez-vous. Ceci dit, un expert sait reconnaître une attente inadéquate et ne devrait en théorie pas l’accepter. Voici une liste de ce qu’il doit savoir faire, de ce qu’il peut faire sans pour autant tout mette en action à chaque fois de façon systématique. C’est aussi à cela que l’on remarque le sérieux de l’intervenant : il s’adapte aux besoins du projet. Autrement dit, élaborer une stratégie de référencement naturel sur mesure.
Il faut surtout comprendre la distinction entre le SEO qui est l’aspect plus technique, et le reste représenté par toutes les stratégies d'un expert où il n'est pas nécessaire d'apporter des modification dans les codes du site. Aussi, le budget compte beaucoup dans le temps pour le référencer, ou dans le choix de ne pas initier immédiatement une campagne de référencement. Je vous explique tout avec mes conseils et remarques.
Voici des interventions qui peuvent aider votre référenceur et qui constituent la base de ses prérogatives :
A cette liste se rajoutent d’autres compétences, beaucoup plus subtiles, et qui demandent plus de temps et d’expériences réussies. C’est ce qui va lui conférer le caractère de sérieux tant recherché, car tout le monde ne le fait pas :
Si la proposition du prestataire tourne autour des points suivants, c’est plutôt signe de pluie : avoir des préconisations SEO parlant de solutionner vos problématiques avec la réécriture des Titles, des MetaDescriptions (qui au passage ne sont plus prises en compte par Google depuis des années…), optimisation des balises HTML.
Avec des risques d’orage ou de fortes pluies, fuyez les devis avec des idées de guest post ou de communiqué de presse. Et s’il vous parle encore de dofollow, c’est le moment de courir puisque Google considère au même titre depuis 2013 les dofollow et nofollow.
De même, ne lui demandez pas d’être dans des annuaires, le netlinking sera plutôt très nuageux à alerte orange selon la notoriété. Enfin, un référenceur sérieux sait que le SMO (le community management des réseaux sociaux) ne fait pas grimper le positionnement de votre site sur vos mots clés. Pareil pour le SEA qui n’est pas du référencement mais de la publicité (Adwords, Google Ads)Vous n’aurez pas davantage un bon classement avec des webvideos, des chaînes Youtube ou encore Vimeo.
--> Réponse de l'agence web BreizhMasters le 01 octobre 2013 à 09H13 : Comment dire... Cette page n'est pas une offre d'emploi, mais un article sur le sujet du référencement...
--> Réponse de BreizhMasters 29 juillet 2013
Bonjour,
Il se trouve que l'agence web dispose de toutes les compétences en interne... Nous ne sous-traitons pas nos missions de référencement.
Je suis technicienne spécialisé en développement informatique j'ai plus de 4 ans d’expérience dans le référencement des sites web, je cherche un emploi stable ou des projets en freelance.
Meilleur salutations