Pour bien référencer votre site Internet, il faut d’abord comprendre comment fonctionne Google ou Bing. L’objectif du classement des pages est de proposer aux internautes des résultats susceptibles de leur apporter les réponses dont ils ont besoin. Les algorithmes mis en œuvre servent à détecter les pages dignes d’intérêt à cette fin, et à les classer par ordre de pertinence. Loin d’être primitive, cette présentation est la clé de voûte de tout référencement.
Pour ce faire, les moteurs de recherches attendent d’une page web :
Qu’elle expose clairement sa finalité – Les titres
Etre utile aux utilisateurs du site considéré – le contenu
Une bonne expérience utilisateur – l’UX et l’UI
L’optimisation technique du rédactionnel – le SEO
Pour le même type d’information, toutes les pages web ne proposent pas une qualité identique. Certaines pages sont plus intéressantes que d’autres, apportant une plus-value en comparaison d’autres résultats.
La conception d’un site Internet doit répondre à une stratégie d’entreprise évidemment, mais également à tout ce que je viens d’écrire en introduction. Aussi, la stratégie de chaque page web de votre site, quel qu’il soit, doit :
Avoir un contenu principal explicite
Chaque élément de la page web doit aider à comprendre quel est ce contenu principal. Il peut se présenter sous forme de texte, de vidéo, d’articles de journaux. Google a précisé dans un document divulgué à destination des spécialistes du référencement naturel, que le titre principal d’une page web est l’un des éléments stratégique permettant cette compréhension. C’est pourquoi le titre d’un rédactionnel doit résumer le contenu de la page.
Etre agrémenté d’un contenu complémentaire
L’expérience de l’utilisateur est un critère de ranking. Ce contenu complémentaire enrichie l’UX. C’est pourquoi tous les contenus d’une page web doivent être en adéquation avec l’objectif principal. Si vous avez des publicités, il importe qu’elles soient en lien directe avec cet objectif : le contenu publicitaire est un considéré comme un complément d’information.
Dans le cadre de l’expérience utilisateur, votre site Internet doit donner à la possibilité aux utilisateurs d’aller plus loin dans la recherche d’informations. Que ce soit la personne la communiquant, et avoir un contact avec le site pour en discuter. C’est pourquoi chaque page doit permettre :
D’identifier clairement et rapidement qui est l’auteur d’une diffusion considérée
De contacter l’entreprise ou le site, soit en se rendant sur place, soit par message électronique (messagerie interne, publication de commentaires, etc.)
D’appeler l’entreprise par téléphone
Tout ceci peut également être mis en œuvre pour faire valoir un droit relatif au RGPD.
Faire une demande au consultant en referencement
Le contenu principal ou complémentaire permet aux algorithmes d’évaluer l’expertise de chaque page web, et donc du site in fine, sur la thématique générale et les sujets particuliers qui sont abordés en son sein.
Votre niveau d’expertise compte dans le référencement naturel, autant que le degré d’informations sur le service client, qui doit lui aussi rester identifiable en plus d’être de qualité informative.
L’expertise de l’auteur est importante et Google la mesure sur l’ensemble du web. Si vous êtes un spécialiste ou un consultant dans un domaine précis, la notion doit clairement apparaître. Quand vous faites référence à une source ou que vous créiez un lien vers celle-ci, qu’elle fasse autorité en la matière. Un article sur la santé rédigé par un pharmacien a plus de probabilité d’apporter une expertise qu’un rédacteur web lambda. En d’autres termes, l’expert doit être mentionné et spécifié quant à sa spécialité.
Tout ceci compte pour la réputation du site, laquelle intervient dans les critères du référencement naturel. Une réputation favorable compte dans les critères de ranking, comme ceux du SEO. A charge de votre consultant de chercher les moyens de l’optimiser sur l’ensemble du Net.
Voici une capture d’écran d’une page du journal d’informations locales The Seattle Times, laquelle regroupe les critères pour un bon référencement naturel (j’ai mis 6 numéros sur les critères, que je reprends ci-dessous :
Le titre explique le contenu principal : le qui et le quoi, un résumé des faits dans la grande ligne
Une introduction décrit le contenu complémentaire : le comment, un résumé des détails du fait
L’auteur, dont le profil est accessible
Le développement de l’information
Une image pour illustrer l’information
Des commentaires sur cette informations : le volume de 35 posts donne de l’autorité à la page sur le sujet
Sur le même sujet, vous voyez dans la capture d’écran des résultats de Google, que cette page est en 1ère position :
Pour continuer les illustration avec cette fois ce qui manque pour un meilleur référencement, voici 2 exemples en France sur le sujet de « l'épidémie en Chine sur le coronavirus ». J’ai cherché épidémie en Chine et voici les résultats :
La première remarque est de constater l’actualisation de l’information : les meilleurs classements ont une mise à jour récente. Mais en tant que spécialiste SEO, je vais chercher à comparer ce qui est comparable, et donc analyser pourquoi l’article de www.la-croix.com est derrière celui de www.lexpress.fr.
Après avoir réalisé un audit de la page, voici tout ce fait obstacle au classement de la page :
Le titre (H1)
L'express associe le problème à un lieu « Coronavirus en Chine » et promet d’aborder les « mesures exceptionnelles pour endiguer l'épidémie », alors que la-croix ne traite pas ce qui est en cours mais plus une vision géopolitique avec « Coronavirus : ce que l’on sait sur l’épidémie partie de Chine ».
Le H1 du premier site parisien parle des faits en cours alors que le second du site montrougien parle d’historique et de résumé. En termes de SEO, un consultant expérimenté pourrait vous dire que l’action prime sur la connaissance.
L’introduction
Le chapô de l’express est dans un H2 et contient 6 mots clés en rapport avec le sujet, sans jamais citer les éléments du H1, ce qui est excellent. Celui de la-croix est une balise de texte qui elle-même se trouve dans un H2. Ce qui correspond pour la-croix a une mauvaise pratique de la programmation. Son chapô contient également 6 mots clés, mais reprend les éléments du H1 et est beaucoup plus axé géolocalisation.
A ce stade déjà, les 2 premiers éléments clés d’une page web de presse sont beaucoup plus affinés d’un point de vue SEO pour l’express.
L’autorité
D’après ce qui ressort d’une recherche dans Google, la journaliste de la-croix est davantage axée sur l’économie. D’ailleurs, il est précisé que les dépêches de l’AFP ont contribué à la rédaction de l’article. C’est peut-être ce qu’à fait l’express également, à la différence qu’il ne dit pas qu’il s’agit de copié / collé de dépêches.
Les images et autres Médias
Les 2 sites d’informations ont une photo d’illustration, mais l’express a mis une description de cette image, absente pour la-croix. Les bots des moteurs de recherches savent donc ce qu’il y a dans l’image pour l’un des sites, ce qui est meilleur évidemment.
En termes de contenu Média, le journal parisien monte des tweets et deux vidéos, et rien pour la-croix.
Le rédactionnel
Du point de vue SEO, la-croix met ses titres dans des balises H3.Les balises H2 auraient été plus appropriées. Le texte lui-même, sans considérer la page web entière, ne possède qu’un H2 et deux H3, ce qui est une mauvaise pratique. Les balises H3 sont efficaces, mais la-croix n’a mis que des mots clés liés au virus : maladie, épidémie. La construction du rédactionnel indique qu'il va renseigner sur la maladie et pas sur la manière de faire face.
Toujours du point de l’optimisation du rédactionnel, l’express met ses titres dans des puces, ce qui intelligent. En revanche, le texte seul est construit dans une mauvaise structure puisque vous avez un H2 et rien d’autre. Quand un rédacteur écrit un article, il faut au moins deux H2. Les puces bien travaillées avec les mots clés connexes et secondaires sont très puissantes pour le référencement naturel, mais l’express ne l’a pas mis en œuvre.
Un mauvais point pour les deux pages, qui je le rappelle, ne sont que dans le bas du classement (il y a donc des raisons).
Le texte de la presse montrougienne contient un seul lien interne contre six pour le journal parisien, ce qui montre moins de possibilités de compléter l’information. Quelques mauvaises pratiques toutefois pour ce dernier qui va jusqu’à mettre plusieurs liens dans un même chapitre par exemple.
L’expertise
La-croix possède des redirections vers d’autres articles liés au coronavirus, mais les sujets sont plus politiques que sociaux comme le montre la capture d’écran :
Dessous, d’autres liens vers d’autres articles qui traitent de sujets différents : Brexit, primaire démocrate, réchauffement climatique, etc. Ce mélange handicape la construction de l'expertise.
Par ailleurs, je rappelle une notion importante aux yeux d’un manager SEO : l’article ne révèle que des dépêches associées les unes aux autres, il n’y a aucun retour évident d’une investigation. Il peut donc pas être original ou traiter le sujet en profondeur. Ce sont des critères de Google, au même titre que le haut niveau de compétence, d'effort et de temps consacrés à cet rédaction web.
L’express a mis ses liens dans le corps du texte, et en rapport avec le sujet. Dommage que des contenus sponsorisés sans objet avec la thématique soient présents.
Malheureusement pour le journal de Montrouge, la-croix a tout mélangé : vous trouvez des articles mis dans un coin à l’intérieur même du rédactionnel. Voici une capture ci-dessous.
Suite aux captures d’écran de la-croix, je viens de m’apercevoir qu’il s’agissait de liens vers le sujet… Comme quoi l’expérience utilisateur est mauvaise, puisqu’en regardant avec une attention modérée, l'internaute ne voit pas ce qu’il en est. Cette pratique est par conséquent à éviter.
A noter des liens vers le dossier dédié de l’express ; si seulement il avait été sur le côté et pas dans le corps du rédactionnel en plein milieu de la lecture… Voici la capture d'écran montrant le problème :
Ces deux derniers exemples montrent des faiblesses, ce qui explique un bas de page pour ces 2 sites Internet, et la différence entre les 2 journaux quant à leur classement respectif. Le moins bien optimisé étant en effet derrière son confrère qui fait mieux sur le plan seo.
Il faudrait également parler des mots clés, de récurrence, mais l’objet de cet article est seulement d’aborder en profondeur les critères de finalité, d’information utile, de structure et d’expérience utilisateur sur les 2 plans UX et UI.