Dans ce chapitre, décrivez quelle est la nature de votre site de rencontres, quelles seraient les parties dites publiques et accessibles à tous les visiteurs, et les parties dites privées, accessibles juste aux membres, c'est-à-dire les internautes inscrits. Il faut expliquer également s’il s’agit d’une niche, d’une spécialisation, ou d’un site qui s’adresse à tout le monde.
C’est aussi dans ce paragraphe du cahier des charges fonctionnelles que vous expliquez ce qui va distinguer cette création de ce qui est déjà en ligne.
Il faut évidemment détailler vos spécificités. A titre d’illustration, le magazine 60 Millions de consommateurs daté juin 2021 a sondé un panel d’utilisateurs des 7 plus grands sites de rencontres du marché. Vous trouvez mes conseils issus de cette publication, pour éviter les griefs lis à l’UX des membres de votre propre site. Vous verrez aussi des exemples de ce qu’il faut détailler, comment, etc.
L’étude affiche un taux de satisfaction de seulement 24% des utilisateurs, et cela serait justement dû à de mauvaises pratiques UX. Si les caciques gagnent tant d’argent malgré cette concurrence et ces problèmes à l’utilisation de leurs sites, je suppose qu’en créant un outil digital plus proche des utilisateurs, votre perspective serait favorable.
Devis pour la création d'un site de rencontre
Pour votre modèle économique, il est bien d’avoir diverses sources de revenus. Certaines peuvent se présenter sous forme d’options que le membre peut acheter pour une utilisation temporaire ; donc à renouveler. La question à vous poser est de savoir si un membre se contente de payer pour activer les options choisies, ou s’il faut utiliser un nombre de points. Ces points représenteraient la monnaie du site.
Par exemple, prendre un abonnement de 3 mois donne droit à 10 points, ou 25 pour 6 mois. Si une option tchat coûte 20 points, cela peut pousser le membre à s’abonner pour 6 mois au lieu de 3. Si son abonnement est déjà en cours et qu’il dispose de 10 points, il faudrait qu’il puisse acheter un pack de points, afin d’activer l’option depuis son compte.
Il faut donc définir tous les comportements qui donnent droit à des points, et définir ensuite le nombre de points par option, ainsi que le nombre et le prix des packs de points complémentaires.
La liste est bien entendu à compléter, mais vous avez ici une source d’informations très intéressante qui vous permet de vous démarquer. Avec ces éléments du cahier des charges fonctionnelles, et ceux que vous trouvez en cliquant sur le lien de l’introduction à cet article, vous avez largement de quoi rédiger un bon document, compréhensible par un développeur compétent.
Dès octobre 2022 BreizhMasters va proposer un service d’aide à la décision. Dans ce cadre, je peux vous accompagner dans cette rédaction après vous avoir interviewé(e). Ce service est payant.