La question du cahier des charges fonctionnelles rebute beaucoup de personnes ayant un projet de création de site Internet, et le plus souvent, ne sachant pas faire, la demande de devis se retrouve sans trop d’éléments permettant de répondre au vrai besoin. C’est fastidieux à remplir, et pour compenser un état rédactionnel incomplet ou pénible, vous pouvez aussi joindre des copies d’écran servant de références. Mais au moins toutes ces lignes doivent être renseignées.
Il s’agit bien sûr du cahier des charges fonctionnelles, c'est-à-dire les fonctionnalités de chaque page du site, ce qu’un simple visiteur peut faire, ce qu’un membre peut faire, ce qu’une personne inscrite peut faire mais dont l’adhésion n’est pas encore validée par les administrateurs, ce qu’un administrateur peut faire, et tous les autres renseignements sur les règles. Ces règles ne sont pas les conditions générales, mais ce qu’un développeur appelle les règles de gestion. Voici un exemple : dans un site de covoiturage, le client potentiel souhaite que soit affiché les offres dont le trajet passe dans la ville de l’internaute et à 5 km autour. Ceci est une règle de gestion (en italique), laquelle définit les règles d’un affichage.
La rédaction du cahier des charges incombe non pas au prestataire mais au porteur du projet, pour diverses raisons :
Il connaît son projet avec ses spécificités, contrairement au développeur qui n’est pas dans sa tête et qui ne lit pas dans ses pensées. La vision du professionnel est au départ complètement différente à celle du client potentiel lors de ce contact.
S’il a un site de référence, c’est qu’il lui plaît. Autrement dit, il l’a pratiqué, contrairement à un prestataire qui n’est pas censé en connaître le fonctionnement d’une part, et même s’il naviguait sur les pages dudit site pour se faire une idée, il ne pourrait pas avoir accès aux alertes, aux mails, aux propositions de mise en relation, et aux spécificités que va vivre la personne qui va déposer un trajet et une autre qui va demander des renseignements, etc.
Et le prestataire ne va pas non plus tester le site sous tous ses angles pendant 1 à 2 semaines, ce qui lui demanderait aussi de payer soit un abonnement, soit des trajets (et perdre de l’argent quand il va les annuler !) ou d’autres options pour avoir une vision globale du travail à faire. Il n’a pas à payer pour répondre à une demande de devis. C’est bien au porteur du projet qui est un utilisateur du site en question, de fournir les éléments à mettre au cahier des charges.
Votre site de covoiturage a des besoins fonctionnels qu’il faut lister dans un premier temps, et en détailler le fonctionnement dans un second, avec comme objectif de répondre à la question suivante : quand un utilisateur clique à tel endroit, qu’affiche-t-on, qu’enregistre-t-on et où le redirige-t-on ?
Les besoins fonctionnels principaux sont les suivants :
Si vous avez déjà un document regroupant tous ces points, voire plus, alors il est temps de formuler votre besoin de prestataire web pour créer ce site de covoiturage. Dans la négative, les prochaines semaines auront de quoi vous occuper à plein temps ;-)
Quel pourrait être le budget minimum pour un site de colis-voiturage comprenant une plateforme web, une application mobile et une console administrateur ? Est-il possible de combiner sur une même plateforme le covoiturage de personnes et le colis-voiturage ?
Cordialement
Le mariage des 2 projets revient à faire 2 sites Internet en 1 seul. Sur le plan du développement en PHP c’est possible, ce qui multiplie pratiquement par 2 le temps de réalisation. Et donc le prix. Il faudrait nous communiquer un cahier des charges fonctionnelles détaillant le fonctionnement de la partie colis-voiturage. Il sera alors possible de chiffrer le timing et l’enveloppe budgétaire.