Le spécialiste en référencement naturel de BreizhMasters vous donne son avis sur les 10 idées reçues les plus fréquentes concernant la visibilité sur internet. Trop de communications parfois anciennes et plus d’actualités, parfois totalement exotiques sont présente dans des blogs de prestataires qui ne sont pas des experts en la matière, mais qui, reprenant en cœur ce qui est écrit sur d’autres articles concurrents, contribuent à véhiculer des idées fausses sur les bonnes pratiques. Nul question ici de black hat ni de white hat, mais juste d’idées reçues prises comme acquis, mais qui viennent en infractions avec les nouvelles règles des SERPs.
Il est toujours mieux d’être dans le haut des classements des moteurs de recherches puisque les clics des internautes se portent en général d’abord sur ceux-là, mais il faut savoir que ces derniers varient pratiquement plusieurs fois par semaine, et parfois plusieurs fois par jour. Même si l’agence vise comme tout le monde à faire monter ses clients dans les meilleures positions possibles, il est malsain de s’évertuer à vouloir se trouver dans les premiers sites référencés, surtout rapidement. Cela génère une pression chez le porteur de projet qui pense du coup être dans l’obligation d’y arriver vite, généralement en moins de 3 mois. Quand nous avons des échanges avec d’autres collègues experts, nous constatons qu’un client passe parfois d’un prestataire à un autre tous les x mois, pensant que ça ne va pas assez vite avec le premier, puis avec le second, etc.
De là à penser que la stratégie mise en place ne serait pas la bonne pour le référencement de son site est une erreur courante. L’erreur est de changer sans cesse de référenceur, car au bout d’une année, aucune stratégie n’a été vraiment suivie, ce qui ets contre productif. car le taux de clics est plus important pour les premiers résultats de la seconde page que pour les derniers résultats de la première.
En effet les titres sont importants, toutefois, ils ne sauveront pas un bateau en train de couler si tout le reste du site a été négligé. Pour beaucoup de monde, une optimisation SEO consiste à optimiser des balises Meta, mais c’est faux, ce n’est qu’une partie annexe du travail à effectuer, sachant que depuis 2017 celle des mots clés et de la description n'entrent plus du tout en compte pour le référencement naturel. Nous montons en première page des moteurs de recherches des sites qui n’ont jamais été optimisés, notamment les titres… Ce qui signifie bien que l’importance reste très relative.
Google a réaffirmer l'importance de la balise H1.
Il n’y a pas qu’un seul facteur qui vous permet d’être bien référencé. Se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux n’est pas recommandé. Toutefois, ils sont un élément très important dans la visibilité d’un site. Bon nombre de sites en première page de votre moteur préféré n’ont pas de page Facebook ni aucune présence dans les réseaux sociaux ; donc l’impact de ce levier est négligeable.
En revanche, si vous avec une page Facebook, et que régulièrement une communication ad hoc est mise en ligne et permet aux visiteurs de cliquer sur les liens menant à votre site, alors, il existe en effet une prise en compte dans le classement. Mais ne pas avoir de présence dans les réseaux sociaux n’a jamais empêché une première page.
Devis pour améliorer son référencement
Il est vrai que les vidéos sont un bon moyen d’attirer des visiteurs, d’autant plus que c’est un contenu relativement simple à produire. Néanmoins, elles comportent leur lot de points négatifs. En effet, elles ralentissent le chargement des pages web et les moteurs de recherche ne comprennent pas leur contenu comme ils peuvent comprendre un texte.
Si vous voulez ajouter une vidéo à votre site, il est recommandé d’y ajouter la transcription en dessous, pour pouvoir être remarqué des moteurs de recherche. En définitive, une vidéo peut avoir un impact négatif sur le référencement d’un site. C’est un contenu media intéressant, mais pas davantage.
C’est totalement faux. Aucun moteur de recherche ne base ses classements sur les encarts publicitaires achetés. Par ailleurs, les achats de visibilité, dont l’achat de lien pour un netlinking assuré, sont de nos jours sanctionnés par les moteurs de recherches. Si vous prenez Pingouin par exemple, il les détecte très bien. Il ne faut donc surtout pas aller sur ce chemin très périlleux.
Malheureusement, ce n’est pas vous qui décidez réellement de la qualité du contenu de votre site. Ce sont vos visiteurs qui en sont les décideurs, selon leurs réactions et leur appréciation de votre style d’écriture. Les robots des moteurs de recherches ont également la possibilité de comprendre la qualité d’une page web, et vous ne pouvez pas les influencer. Le mieux est d’essayer de coller aux goûts des visiteurs les plus réguliers. Evidemment, des règles existent pour rendre un texte SEO friendly comme nous le voyons écrit sur la toile, mais il ne faut surtout pas chercher à les optimiser comme cela se faisait encore l’année dernière. Ainsi, le redondance n’est plus la bienvenue, le gras sur les mots clés est devenu un danger imminent, etc.
Si votre contenu est de qualité, un impact sur les positions de votre site dans les SERPs est évident, à condition néanmoins d'avoir du volume. Je vous conseille également une structure en silo sémantique.
Catégoriser le contenu sera bénéfique uniquement pour le moteur de recherche, cela lui permettra de mieux comprendre votre site. Toutefois, cela ne vous permettra en rien d’être mieux positionné, saufsi cette organisation est sous forme de cocons sémantiques.
Il est important de comprendre que ces deux choses sont reliées. Optimiser son site web pour l’expérience utilisateur permet d’attirer plus de visiteurs et donc de se faire plus facilement remarquer des moteurs de recherche en raison du nombre de pages vues, du nombre de clic et de recherches. Par extension, cela renvoie à une optimisation de la charte de navigation, aussi bien pour les moteurs de recherches que pour l’utilisateur.
Depuis 2019, l'UX fait partie des critères de référencement naturel.
Encore une fois, ne se concentrer que sur une seule étape n’est pas la clé du succès. L’optimisation SEO est importante afin de rendre un site le plus agréable pour ses visiteurs et de faciliter l’évolution du site web. Toutefois, beaucoup d’autres étapes extrêmement importantes participent à faire d’un site une source fiable. Si vous n’apportez pas par exemple du contenu neuf, spécialisé, orienté, avec un style particulier ou quelque chose qui en fait certes un contenu unique mais aussi particulier, plusieurs fois par jour au mieux, plusieurs fois par semaine au pire, alors votre référencement est déjà enterré.