Je constate encore beaucoup de porteurs de projet pour le référencement, hésiter entre 3 orientations pour obtenir plus de visites sur leur site Internet :
Alors, quelle stratégie choisir ?
Quand une personne m’appelle pour évoquer ses problématiques numériques, notamment la visibilité de son site, le souhait d’obtenir davantage de trafic et de convertir beaucoup plus de visites en leads, je conseille généralement la 3ème solution. A mon sens, c’est la seule qui puisse satisfaire l’équilibre investissement / atteinte de ces 3 objectifs. A la fois aujourd’hui, mais également demain.
Je suis toutefois favorable à Adwords, et en tant que consultant externe il m’arrive de suggérer cette stratégie. Mais la réalité est qu’aujourd’hui, nous observons une disparité de 11 pour 1 en faveur du trafic organique par rapport au trafic payant. Autrement dit le référencement naturel prime.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude réalisé en 2019 par SparkToro, sur le premier semestre de cette année. Les chiffres de l’étude montrent une constance :
Edit novembre 2020 : il est déjà prévu que Google upgrade ses algorithmes sur plusieurs critères en rapport avec l'Expérience Utilisateur. Ce sera en 2021, sans doute au 1er trimestre à mon avis. Afin de vous aider, j'ai rédigé une liste des critères principaux, dont la stabilité de l'affichage de la page en cours de chargement, la sécurité, le mobile only, la priorité visuelle au contenu principal, etc. L'UX n'est plus une option, le classement de votre site Web en dépend au même titre que d'autres éléments de SEO.
Consultant en référencement naturel
En 2016, des consultants SEO estimaient le rapport à 26 contre 1 en faveur des résultats naturels. Google a su manœuvrer pour rendre Adwords beaucoup plus attractif. Sa part de génération de trafic a considérablement augmentée en moins de 3 ans. Ce qui rend cette solution digne d’intérêt.
Mais la partie naturelle reste la plus pertinente si vous n’aviez qu’un budget à consacrer aux 3 objectifs. Pour revenir sur Adwords, Google a fait de gros progrès aussi si vous cherchez à réaliser des conversions : le trafic est beaucoup plus affiné, car les impressions sont mieux ciblées.
Des spécialistes du référencement affirment toutefois que cela est dû surtout aux modifications fréquentes des apparences des annonces. Ils soutiennent voir des baisses après que l’internaute se soit habitué au nouvel affichage : ils cliqueraient moins sur celles-ci et plus sur les annonces liées au résultats naturels.
A titre personnel, je pense que les recherches vocales, générées par les Smartphones et les assistants vocaux de Google et d’Apple contribuent au succès de l’organique. Ce dont je me réjouis en tant que consultant seo. A ce titre, les liens n’ont pas vraiment d’influence sur les recherches vocales, contrairement au contenu rédactionnel. Voilà pourquoi je préfère la 3ème solution !
La réalité est que les réponses vocales représentent un très faible pourcentage des recherches, du moins aujourd’hui. Toutefois, les réponses vocales provenant d'appareils d’assistants comme Google Home, Siri ou Alexa présentent dores et déjà un grand intérêt, même si un consultant seo à l’impression que les assistants préfèrent piocher dans le Top3 des résultats naturels.
La recherche vocale est un domaine en pleine croissance, et l’intelligence artificielle va la faire évoluer très vite. J’ai remarqué au fil des tests que j’ai réalisés, qu’en travaillant bien le seo d’un site depuis son contenu, et avec les optimisations adéquates, il est pris en considération. Surtout si son contenu est peu commercial. Là est toute la subtilité !