L'expérience que je vais vous décrire pour avoir un site Internet est ce qui se vit dans 80% des situations. A savoir que vous contactez un prestataire, il vous réponds être intéressé par votre projet, vous échangez quelques mails, il vous donne son prix et le temps de réalisation. Après quoi vous le choisissez. Vous payez un acompte, il commence le travail et ainsi de suite jusqu’à la livraison.
J’ai débuté dans la création de sites Internet sur mesure en 2010, et je peux vous dire que ces 80 % ne vont pas remplir leur office : 20 % seulement vont apporter les éléments qui vont faire la différence et les aider à réussir leur activité numérique. En 10 ans de veille, j'ai constaté que la très grande majorité des 80% va disparaître du Web. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté !
Ces éléments sont indispensables pour votre webmaster, car ce sont les spécificités de votre domaine de connaissance. Votre expertise n’est pas la sienne, et le rôle du développeur PHP est de mettre en œuvre vos demandes.
Pour que vous soyez dans les 20% gagnants, je vous explique les bonnes et les moins bonnes pratiques.
Vous désirez trouver un créateur de site Internet, qu’il soit freelance ou en équipe telle une agence web, et vous attendez à juste titre obtenir un meilleur retour sur votre investissement. En d’autres termes, vous espérer dans un délai plus ou moins lointain gagner de l’argent par le biais de votre activité en ligne. Jusque là, tout va bien.
Choisir votre prestataire est fait ; il vous livre un superbe site sur-mesure qu’il a conçu de A à Z en échangeant sur certains points avec vous. Jusque là, cette démarche est légitime, même le débat. Il ne signifie pas un désaccord, mais un travail d'explications pour que l'un fasse comprendre à l'autre ce qu'il veut, et l'autre à l'un pour optimiser ou améliorer son idée, voire pour l'inviter à choisir une autre stratégie digitale.
Pour que vous puissiez intégrer votre propre contenu sans contacter un nouveau webmaster, vous disposez d'une gestion de contenu complète vous permettant de mettre à jour votre site à tout moment et tout. C’est un Back Office. Ce qui s’affiche en ligne est le Front Office. Si vos utilisateurs ont besoin de s’inscrire et de créer un compte, de le gérer ainsi que le contenu de leurs publications (annonces, blog, etc.), ils le font depuis leur Middle Office.
Votre outil digital est responsive pour s’afficher correctement et de façon optimisée sur les PC, les Smartphones et les Tablettes. C’est ce que l’on appelle mobile friendly. Le Responsive est en effet ce qui permet à un site de s'adapter à différentes tailles d'écran, vous permettant ainsi d'offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible.
Comme annoncé en introduction, 20% des créations mises en ligne par un webmaster ont une chance de réussir. Les autres entrepreneurs cesseront leur activité numérique en moins de 12 mois pour la plupart, en mois de 18 mois pour les autres. C'est ce que j'ai constaté avec des confrères sur 10 ans d'activité pour moi, et peu plus pour d'autres. Vous pouvez donc considérer que le chiffre est représentatif.
Ne perdons pas de temps, et voyons ce que sont ces éléments complémentaires.
La personnalisation, par définition, ne peut pas être un copier/coller d’un substrat déjà existant. Vous avez vu un site qui vous plaît, et vous demandez une réalisation similaire. Ne vous démarquant pas, vous avez peu de chance de faire aussi bien. Je développerai ce sujet dans un autre article tellement il y a à dire.
Vous devez donc nécessairement apporter des fonctionnalités supplémentaires, et améliorer tout ce qui pourrait l’être chez ce concurrent. Si vous citez en référence un site, c’est que vous le pratiquez régulièrement. Dans la négative, ne le citez pas ! Dans l’affirmative, votre expérience est d’une grande richesse : vous savez tout ce qui existe et qu’il faut améliorer, et tout ce qui manque.
Vous devez communiquer cela à votre webmaster, ainsi que vos accès le cas échéant pour qu'il aille sur votre compte, afin de naviguer dedans. Des captures d'écran peuvent suffire pour obtenir un devis, mais pour le développement même, il faudra les accès.
Pour réussir, vous devez connaître vos clients. Une approche axée sur l’utilisateur final peut améliorer considérablement les résultats marketing. Pour cela, il faut prévoir d’exploiter les données utilisateur. Votre objectif est d’apprendre à connaître les clients/utilisateurs de votre site, ainsi que leur parcours.
Pour ce faire, vous devez communiquer au chef de projet ou au développeur freelance les données dont vous avez besoin. Les développements pourront prévoir leur extractions faciles, voire même de programmer des interactions entre ce que vous proposez et vos membres, ou des interactions entre les utilisateurs eux-mêmes.
C’est votre projet, c’est à vous de définir avant le début des développement PHP ce que vous désirez.
Pour vous centrer sur le client, vous devez commencer par bien comprendre :
Les personas représentent un ensemble de visiteurs dont le parcours est suivi, et de clients avec des comportements similaires dans la manière d'interagir avec un service ou une marque.
Ces données incluent souvent:
Pour commencer, le webmaster peut mettre en place la centralisation et/ou l'exportation de ces datas, de façon à ce que vous ayez un point de départ rapide et facile pour cartographier vos segments de visiteurs/clients. L'objectif est d'identifier leurs différents besoins et désirs.
Bien sûr, les personas ont longtemps été utilisés dans le marketing, ce n'est pas nouveau. Toutefois, leur création au travers d'un parcours client l'est. C'est la prochaine étape pour créer une expérience marketing personnalisée.
Le parcours décrit les étapes qu’un internaute franchirait lorsqu’il interagirait avec une marque ou une entreprise, de son point de vue. Il montre les forces et les faiblesses de cette expérience. Il faut s’attarder ici un moment, l'information est cardinale et à ma connaissance mal prose en compte par les sociétés.
Ces dernières années m'ont montré que mêmes les Grands Comptes ont besoin de ressources externes pour obtenir des leads. Les responsables marketing sont souvent disposés à beaucoup de modifications sur leur site respectif, mais jamais je n'en ai vu accepter de nouveaux développements permettant des mesures en temps réels et le traitement de ces datas SUR LE SITE : le temps réel est l'axe permettant d'atteindre les objectifs des plus ambitieux.
Généralement, les responsables marketing misent sur la visibilité, le SEO et le SEA, le contenu rédactionnel, les silos sémantiques, les CTA. Mais tout cela, ils le pratiquent déjà. Ils cherchent par conséquent des solutions pour augmenter les résultats sur ces leviers, mais veulent ignorer ce qui serait un coup de balai sur la concurrence ! A la limites, ils cherchent d'autres solutions dans le Community Management, mais ils concluent toujours au manque de ciblage, ce qui n'accentue pas suffisamment les conversions de visites en leads.
J'aimerai tellement qu'un jour une société comprenne cet impératif et qu'elle fasse le pas ! Elle aura tout gagné à mieux comprendre le paysage de ses visiteurs et de ses clients, ainsi qu'à créer une stratégie marketing On Site personnalisée. Entendez, basée sur des informations démographiques, des motivations, l'utilisation des médias, des difficultés et plus encore. Et c'est RGPD.
merci