Pour améliorer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche, le référencement naturel est indispensable. Deux moments sont importants pour l’optimiser :
Il ne s’agit pas d’une option, à savoir de choisir entre attendre d'apporter les optimisations avant le développement ou d’attendre qu’il soit totalement mis en ligne pour entreprendre des actions. Régler les éléments essentiels et stratégiques peut se ponctuer par différentes étapes, mais l’optimisation se travaille avant même de concevoir le design, puis se met en place au cours du développement. Une fois que tout ceci est fait, votre prestataire peut alimenter les silos sémantiques et gérer divers chantiers parallèles :
Si vous attendez la mise en ligne du site pour apporter les optimisations, l’audit va conclure à une refonte profonde : elles ne peuvent pas être optimum si un expert n’a pas analysé le sujet sérieusement, et donc les corrections sont toujours importantes. Autant éviter cette perte de temps et d’argent, et gérer cette étape avant toute chose. Je vous ai communiqué ci-dessus 7 pistes de travail à réaliser une fois la mise en ligne acquise ; il est intéressant d’œuvrer en ce sens à ce moment pour être efficace.
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Certains clients mettent l’accent principalement sur le web design, et s'il est vrai que c'est important, il n'en demeure pas moins vrai qu'il n'en constitue absolument pas le succès. Pour illustrer, leboncoin et blablacar ne sont pas spécialement beaux, pourtant ils connaissent un succès incomparable. Autrement dit, le succès ne dépend pas du design.
Mais alors, de quoi dépend-il ?
Si vous avez beaucoup de fonds à investir dans la communication et le marketing, le succès est assuré si votre outil digital est bien pensé et que l'expérience utilisateur - l'UX - est bien conçue. Votre budget peut aussi être investi dans dans le référencement naturel qui est une autre forme de visibilité, sur le Net cette fois : avant d’arriver sur un site internet, l’internaute doit d’abord le voir dans Google. Aussi, le contenu rédactionnel est indispensable, à condition qu'il apporte de l'information actualisée et utile.
S'il s'agit juste d'écrire pour avoir une somme de mots et mettre quelques mots clés, les objectifs de la mission tombent à l'eau, d'autant que la lecture d'un texte n'apporte rien aux visiteurs. Sachez que Google est capable de mesurer le critère d'utilité d'un rédactionnel, et qu'il est pris en compte dans le classement du site.
Il faut bien évidement s'interdire de copier sur d’autres sites web, car Google sanctionne les copies : il est question de duplicate content.
Quand il est question de contenu rédactionnel, la notion de maillage interne arrive rapidement. Il est communément accepté, à tort, qu'il faut absolument y faire figurer le mot clé principal. Comme vous pouvez le lire dans Le maillage interne pour dynamiser votre activité digitale, il faut considérer l'ancrage différemment. C'est une priorité tournée vers l'efficacité. Je rappelle qu'une page efficace dot produire l'effet attendu. Ce qui signifie qu'il existe une stratégie sur mesure ; c'est au seo manager de la concevoir en effet.
Le maillage interne est très lié à l'UX (l'Expérience Utilisateur). Ainsi qu'au contexte et à une hiérarchie de navigation orchestrée selon des silos sémantiques.
Les Grands Comptes et les PME poursuivant leur croissance ont une réflexion marketing et une mise en œuvre digitale très détaillée, laquelle vise 4 points:
En d'autres termes, les actions pour votre classement ne doivent viser que la correspondance entre les actions et les besoins des prospects ou des clients : tel est l'objectif du Content Manager SEO.
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques et pénibles pour un lecteur traditionnel, mais pour simplifier, disons que la stratégie de contenus rédactionnels est :
Vous pouvez constater que le sujet a été initié en parlant d'optimisation et du bon timing pour cette étape, et que progressivement il a été procédé à un glissement vers la qualité du contenu, puis la nécessité d'une stratégie de content management. Autrement dit, si vous n'avez pas effectué toutes ces étapes vous-même, ne cherchez pas un prestataire pour lui confier simplement que vous avez besoin de 10 articles de 700 mots, dans l'espoir que le volume satisfasse la classement de votre site Internet. Cherchez beaucoup plus qu'un rédacteur web.
Ce professionnel polyvalent doit maîtriser tout ce qui est Analytique, SEO, les réseaux sociaux et l'inbound marketing. Bien sûr, ses compétences en rédaction sont reconnues et jouissent de bons avis. Enfin, il doit posséder une très forte orientation client, en plus d'une capacité à travailler étroitement avec les équipes en charge du Marketing Digital au sein de votre entreprise.