Le monde du référencement regorge d'idées qui ne sont plus à jour, voire de mythes. Je vais aborder l’un de ceux-ci : il est inutile de chercher à référencer un site sur des mots clés à faible trafic. L’idée couramment acceptée étant que dans le flot d’un plus large trafic généré par des mots clés concurrentiels, les résultats seraient plus nombreux et les résultats meilleurs. Un search expert sait que cette croyance est fausse, et je vous explique pourquoi.
Une autre croyance, ou plutôt un tropisme vers lequel les référenceurs et les rédacteur SEO se tournent trop est l'importance de la récurrence sémantique. En mai 2022, un grand ponte du référencement naturel a fait supprimer du programme de certification en ligne de Google toute la partie portant sur la densité des mots clés. Je suis tout à fait d'accord avec cette décision, l'expert doit oublier la récurrence des mots clés.
Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un résultat meilleur. Un entretien téléphonique avec un responsable du référencement d’un agence web, suite à un appel d’offres, répond à la question : pour mon interlocuteur, la solution est dans le volume. Plus il y a de résultats organiques, plus il y a de chance d’avoir des conversions. Personnellement je n’intègre pas le fruit du hasard dans mes actions, je cible.
Il faut savoir que la majorité des mots clés concurrentiels sont des requêtes où les internautes veulent des résultats rapides, sans longues consultations. Ce trafic n’est pas lucratif, et plus l’utilisateur de votre site veut du rapide, moins il est prêt à s’engager. Ça, c’est côté internaute.
Côté entrepreneur du web, que voulez-vous vraiment ? En fait, vous attendez du chiffre d’affaires, soit en vendant vos produits ou vos services, soit en récoltant des informations en obtenant du lead lors d’une demande de devis ou de contact.
Autrement dit, vous avez besoin de conversions. Mais pour qu’elles aient lieu, la trafic souhaité sur votre site Internet est celui de visiteurs prêts à s’engager. Bref, vous cherchez des visiteurs voulant autre chose que des réponses rapides et instantanées. Ils n’ont pas beaucoup de valeur pour votre activité digitale.
La stratégie web de vouloir vous positionner à tout prix sur des requêtes concurrentielles n’est peut-être pas celle qui vous convient. Pourquoi payer 4 000 € HT alors que 2 000 € HT suffiraient pour avoir au moins le même résultat ? Certes, côté prestataire, l’intérêt est pécuniaire, mais côté éthique ça le fait moins.
Devis pour du référencement organique
Je vous explique l’intérêt des mots clés où la concurrence est moins forte : une société française m’avait confié la mission de définir une stratégie en tant que search expert externe, alors que leur site avait énormément de mots clés en première page de Google. La motivation de la personne responsable du marketing était que leur spécialiste seo interne faisait certes du bon travail, mais qu’il était nécessaire d’augmenter la part des contrats réalisés suite à une demande d’informations sur leur site web. Une force commerciale se chargeant de les gérer ensuite.
Après de nombreuses années à faire du netlinking de qualité et à travailler du contenu On Site, les progressions végétaient. Ma mission consistait donc à faite bondir le trafic qualifié pour avoir des leads de qualité. J’ai abandonné des mots clés concurrentiels sur lesquels le site était pourtant bien positionné, j’en ai conservé d’autres et j’ai choisi d’accentuer la longue traîne ainsi que les requêtes moins concurrentielles quand elles me semblaient pertinente pour l’objectif de la mission.
Il m’a fallu plusieurs mois pour décortiquer l’intérêt de chaque mot clé actuel, et ceux qui n’étaient pas gérés faute d’intérêt concurrentiel. Dans un second temps, ma stratégie a été mise en œuvre partiellement en raison d’un manque de ressources côté client. En 18 mois et en comparaison des 2 années précédentes qui étaient pourtant en progression, le trafic a augmenté de 55 %, c’est énorme.
Des mots clés concurrentiels ont complètement chuté, d’autres sont remontés et des visites sont apparues sur toute une série de nouvelles requêtes jusque là ignorées. Les silos sémantiques ont évidemment beaucoup aidé (mais pas que…) !
La mission a pris fin sur ce bon résultat quant au trafic, et pendant 6 mois l’expert en référencement de la société a essayé de reproduire seul la méthode que je supervisais. Mais il a laissé quelques coquilles s’immiscer dans le développement de sa stratégie, si bien que la personne responsable du marketing m’a rappelé pour voir la possibilité d'un nouveau volet de la mission, mais en incluant les mots clés concurrentiels cette fois, et en demandant de voir comment il serait possible de rattraper ses erreurs commises durant 6 mois.
J’ai pu apprendre que le taux de conversion avait gagné 0,5 % ; il était à 0,9 avant le début de la mission. Les mots clés à faible concurrence ont donc permis d’atteindre 1,4 % de conversion, contre 0,9 % sur les mots clés concurrentiels. Sachant qu’il y a eu un léger soucis durant quelques mois, ce qui a sans doute fait baisser ce taux.
J’ai réussi à savoir également que l’équipe commerciale avait eu plus de facilitée à obtenir des rendez-vous, mais rien ne permet d’exclure l’interaction d’autres circonstances pour ce point.
Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente sur le développement de la seconde mission : le responsable marketing allait donner en parallèle d’autres priorités au rédacteur. Et l’entreprise souhaitait vraiment garder cette mise en œuvre en interne. Si bien que la nouvelle stratégie définie n’aurait pas pu être soutenue, et je ne voyais pas comment nous aurions pu atteindre d’autres étapes. C'est pourquoi j'ai préféré décliner l'invitation.
Merci d'avoir partagé cette étude de cas intéressante avec nous.
Nous sommes tout à fait d'accord qu'une stratégie de référencement varie d'un professionnel à un autre.
Le problème ici c'est un mot clé concurrentiel va prendre beaucoup du temps pour qu'une page web soit positionnée sur lui. Il faut faire comprendre cela au client. En plus, le contenu rédactionnel, la structure du site et le choix des backlinks sont des leviers très importants pour se faire positionner.
Du coup, quels que soient les efforts, si ces trois ne sont pas présents, je ne dis pas que le site ne serait pas positionné, mais il va prendre beaucoup plus de temps voire une très grande durée.
Cordialement
de referencement, il faut s'assurer qu'elle connaisse bien son métier et demandant comment elle compte obtenir des backlinks de qualité,
et quels sont ces projets pour mettre en évidence le site internet au fil des temps. Moi, je me suis fais déclasser avec google pinguin à cause d'un référenceur freelance qui a mis mais 75 liens dans 2 blogs ! J'ai perdu mon argent avec ce prestataire ! mais ce n'étais pas vous, sinon je vous dirai ce que j'en pense !