A savoir si vous recherchez un SEO  manager

Un spécialiste SEO est comme un joaillier, mais dans le cadre de sites Internet. Aussi, un rédacteur peut-il avoir les compétences de cet expert ? De même, si votre site est pénalisé par un algorithme de Pingouin, ne cherchez pas à lui imposer le travail à effectuer, car seul le prestataire possède la capacité à voir la subtilité des détails qui vous feront atteindre vos résultats, bien entendu avec de bonnes pratiques comme le white hat. Vous verrez également dans cet article que l’optimisation SEO ne fait pas tout, et que le conseil compte énormément.

 


Un rédacteur spécialiste seo

Ici, la question importe de savoir si un rédacteur peut être un spécialiste SEO, car de nombreux porteurs de projet ayant un besoin de référencement cherchent une personne sachant écrire pour leur e-commerce, tout en optimisant le texte rédigé. La réponse à la question est variable :

Si en plus la longueur des fiches produits est limité à 200 mots, ce qui est tristement courant dans les e-commerces, la sur-optimisation est proche, ou l’intérêt pour le référencement moindre (que voulez-vous communiquer d’intéressant et de nouveaux en 200 mots ?). La longue traîne et les silos sémantiques sont plus que cardinaux !

Pourquoi un audit serait-il nécessaire ?

La question a du sens, car une personne non aguerrie aux exigences du SEO pourrait simplement demander combien coûte l’optimisation de son site, et attendre que des prestataires listent le travail à faire et le chiffrent. Il n’y a rien à redire à cette démarche, si l’on veut bien considérer que l’audit est rapide : un simple regard sur le site par quelqu’un qui a l’habitude et l’on sait déjà ce qu’il faut faire ; il ne reste plus qu’à poser un prix. Sauf que la qualité de l’expertise ne peut pas se dérouler ainsi.

Le type d’audit qui ne sert à rien

Ici, la question importe de savoir si un rédacteur peut être un spécialiste SEO, car de nombreux porteurs de projet ayant un besoin de référencement cherchent une personne sachant écrire pour leur e-commerce, tout en optimisant le texte rédigé. La réponse à la question est variable :

Si en plus la longueur des fiches produits est limité à 200 mots, ce qui est tristement courant dans les e-commerces, la sur-optimisation est proche, ou l’intérêt pour le référencement moindre (que voulez-vous communiquer d’intéressant et de nouveaux en 200 mots ?). La longue traîne et les silos sémantiques sont plus que cardinaux !

 

Une campagne de netlinking pénalisée par Pingouin

Après une campagne de netlinking, certaines personnes cherchent un prestataire pour mettre en place de nouveaux liens de qualité pour leur site. Mais un spécialiste SEO digne de ce nom ne procéderait pas de la sorte : il faut d’abord sortir de la pénalité avant de prétendre à initier une nouvelle campagne. Si Pingouin est vraiment l’algorithme qui a pénalisé le site, sachant qu’il concerne une partie des liens internes et les liens externes, il faut d’abord corriger les problèmes, aussi bien en interne qu’en externe.

Beaucoup de monde pense de Panda gère le site et Pingouin l’externe au site, ce qui est faux. La structure de navigation est une organisation interne de liens, ce qui est de la compétence du manchot. Il existe également d’autres points de programmation dans le site qui le concerne, alors qu’ils n’ont rien à voir avec du link building.

Le white hat est une condition, mais pas la seule

Si vous recherchez un spécialiste seo, il est impératif que ce soit un professionnel en mesure de créer de bons liens 100% white hat, car Google trouve de plus en plus de parades aux mauvaises pratiques, qu’il sanctionne ou pénalise. Quand vous confiez une mission à un référenceur, assurez-vous qu’il bâtisse pour l’avenir, et non juste pour quelques semaines de stratégie…

Votre collaborateur doit être cherché pour travailler avec lui sur le long terme, et à ce titre, il doit être capable d’intervenir en fonction de besoins du moment ; tous vos besoins ne seront pas toujours similaires. Ses stratégies SEO doivent être adaptées à chaque projet que vous lui soumettez. C’est en analysant ces références et résultats obtenus avec les URLs des pages qu’il vous communiqueras (les liens obtenus, les amélioration du classement par mot clé, l’augmentation du trafic d’un site, etc.), que vous pouvez affiner ce choix.

Le conseil compte tout autant que l’intervention humaine

Si vous cherchez un SEO manager, c’est bien sûr pour suivre ses recommandations, qui demandent généralement du développement. Outre ces préconisations qui doivent parfois être codées par un autre professionnel, l’expert a aussi pour mission de vous conseiller sur les bonnes pratiques SEO. L’objectif est que le site se classe de la meilleure façon naturellement. S’il faut facturer à chaque fois qu’il donne un conseil, fuyez !

L’optimisation SEO ne fait pas tout

Un certain nombre de sites sont mal optimisés pour le SEO, et sont très bien référencés. Sans parler du fait que le trafic vers les pages du site peut provenir d’autres sources que les moteurs de recherches, et du fait que son bon classement Google vienne du volume de clics journaliers, un site peut très bien être positionné dans les meilleurs résultats si les silos sémantiques sont rigoureusement mis en ouvre. L’optimisation ne fait pas tout, surtout si ce n’est que pour refaire du balisage.

Mais le prix d’une refonte plus complète n’est pas toujours possible d’une part, et les porteurs de projets ont tendance à se projeter si vite dans l’étape suivante, que prendre du temps pour un audit de leur site n’est pas imaginable. C’est pourquoi, dans certaine circonstance, la phase d’optimisation peut être sautée au profit du sémantique, ce qui n’a rien à voir avec de l’actualité ou gérer un blog.

 
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