La très grande majorité des sites Internet a besoin d’un bon référencement naturel pour générer des visites sur leurs pages. Les autres font de la publicité Google Ads ou à la TV, voire à la radio. Avec un budget inférieur à 500 € HT / mois, la rédaction Web est le meilleur moyen pour atteindre un objectif de trafic qualifié, tout en permettant de vous distinguer de votre concurrence.
Pour illustrer les propos de l'introduction, les textes de vos pages de catégories et de sous catégories vont s’appuyer sur un cocon sémantique pour se référencer dans les résultats de Google. Si le rédacteur SEO est expérimenté, il peut inclure l’aspect webmarketing et commercial pour vous distinguer de la concurrence. Ses textes vont expliquer votre intérêt, ce qui fait votre plus-value, en l’exposant avec finesse. Ou si vous préférez, il va présenter des avantages sans les écrire directement, de façon à ce que ce soit le lecteur qui comprenne l’intérêt de faire appel à vos services depuis le site vitrine, ou à commander sur votre e-commerce.
Cette stratégie de création de contenu pour le référencement, et pour convertir vos visiteurs en leads, exige de rédiger des textes utiles. Ceci n’est pas nouveau, je l’exprime depuis plusieurs années. A mon grand dam, beaucoup de porteurs de projets à la recherche d’un rédacteur situent la notion d’utilité sur le prix de la prestation. Souvent, la vision de la qualité s’arrête à la fluidité de la lecture et à la présence d’un cocon sémantique. Il se trouve que depuis décembre 2022, Google a lancé un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour détecter les rédactionnels utiles. Et par extension, ceux qui ne le sont pas.
Les veilles que je mène pour situer l’évolution des critères de référencement et d’engagement des utilisateurs, ont mis en avant une constante : à moins de 6 centimes d’euros du mot (0,06 € HT), le rédactionnel est surtout généraliste. La généralité est rarement utile.
Ceci s'explique par le fait qu'il est plus facile d’écrire de cette façon, puisque la majorité des sources sur Internet en comporte. Il faut fouiller beaucoup plus, et parfois enquêter comme un journaliste, pour créer du contenu utile. Cela signifie passer du temps sur un article. Il m’arrive parfois d’effectuer des interviews de professionnels et d’utilisateurs, pour aller chercher les informations pouvant réellement servir aux lecteurs.
Cette démarche représente du temps, et une demi-journée est souvent nécessaire pour rédiger un texte de 500 mots avec la qualité nécessaire pour un bon référencement naturel, en remplissant le critère d'utilité. Ainsi que pour créer l’engagement des utilisateurs de votre site vitrine. Un engagement se caractérise par une demande de devis, tout autre contact commercial, la publication d’un commentaire ou d’une question publique, ainsi que faire un achat dans votre boutique en ligne.
Même si la rédaction d'un article de 500 mots était facturée par un prestataire freelance 10 centimes du mot (0,10 €) – soit 50 € HT / texte –, le prix reste très serré pour lui. Imaginez qu’il puisse rédiger 1 500 mots par jour et facturer seulement 150 € HT : une fois les charges sociales enlevées, son travail à plein temps lui permet de gagner 1 050 € Nets. Ce qui est peu, puisque sa prestation exige de cumuler plusieurs expertises.
Donc même à 10 centimes du mot (0,10 € HT), vous trouvez un rédacteur Web pas cher. A condition qu’il produise des contenus utiles, puisque c'est ce critère qui rend son tarif attractifs. Sinon évidement, c'est trop cher.
Le contenu joue un rôle majeur dans le référencement naturel. Google le répète suffisamment dans une année, pour ne pas avoir à chercher à vous convaincre. En vérité, le but est d’écrire des articles ou des contenus institutionnels qui vont se référencer dans les pages de résultats, avec la capacité de convertir le visiteur en lead (il fait une demande de devis, il appelle, il passe une commande, etc.).
Il est possible d'obtenir du trafic qualifié et de convertir les visiteurs, si vous recherchez un UX writer. Ce prestataire possède les compétences pour travailler l’intention de l’utilisateur, et c'est ce qui fait toute la différence vis à vis du critère d'utilité du contenu. Si le rédacteur web se contente de bien écrire des textes, sans tenir compte de la stratégie de l'intention de utilisateur – c'est un paramètre de l'UX –, l’objectif ne sera pas atteint.
Vous n’aurez pas de conversion si les rédactionnels n’ont pas la force de produire un engagement. Et pas davantage si vous n’avez pas les bonnes visites. Autrement dit, un contenu SEO doit faire monter les positions de votre site Internet sur les mots clés qui vont attirer les bons visiteurs.
Voilà pourquoi vous devez trouver le rédacteur web SEO capable de créer la meilleure stratégie de contenus, pour obtenir de meilleurs résultats. Si tel est le cas, le succès sera probablement au rendez-vous. A votre charge d’éviter 2 comportements fatals. Je vous explique tout ci-dessous.
Une stratégie de contenu intègre un ensemble de tactiques utilisées pour créer, mettre en œuvre et gérer des informations. En tant que content manager, je la considère comme un plan de bataille marketing, passant par des rédactionnels.
Ce qui suppose d’être ouvert à ce que le prestataire peut vous apporter, et ne pas lui imposer quelque chose qui ne respecte pas des contraintes SEO. Forcément, ça marchera moins bien si vous refusez tous ses plans. L’idée est que si vous êtes à la recherche d’une expertise, ne la diminuez pas avec des préjugés irrévocables. Il m’arrive de temps en temps de vivre ce type de situation, je vais évoquez 2 de ces situations à des fins pédagogiques.
La première expérience vient d’une responsable de structure de services à domicile, principalement de ménage, qui a refusé 80% de la stratégie rédactionnelle. Dont le mot clé femme de ménage, au motif que c’est un manque de respect pour l’employée. Or, un internaute qui recherche quelqu’un pour faire son ménage à domicile tape d’abord « femme de ménage + la ville ». Il n’écrit pas « ménage à domicile + ville ».
Je vois 2 façons de réagir : soit accepter pour facturer sans me poser de questions, et la non réalisation des objectifs n’est pas mon souci, soit le Senior UX writer que je suis (à +50 ans on est Senior, c'est violent, ha, ha) lui apporte les bons conseils. Ayant choisi cette seconde solution, mon interlocutrice m’a répondu à peu près qu’elle a un conseil d’administration issu d’une CSP ++, et qu'il pense que « femmes de ménage » est un mauvais usage.
Si mon plaisir de rédacteur Web est indiscutablement dans la plume, il est également dans le résultat. Si l’objectif est le référencement naturel, il faut rédiger des textes corrects sur le plan du SEO et de l’UX. Je me suis retiré du projet, faute de pouvoir exprimer mon expertise. La prospect m’a pourtant contacté pour de la visibilité dans Google. Il doit exister une adéquation optimale entre le moyen et l’objectif.
Quand vous avez un site vitrine et que vous comptez sur Google pour obtenir des appels téléphoniques ou des demandes de devis par mail, l'enjeu porte un nom : les conversions. Je préfère mesurer le retour sur investissement que le volume de clics. Je mesure les engagements, c'est à dire le concret de votre activité, pas le nombre de pages vues. Pour gagner votre vie, vous avez besoin de chiffre d’affaires, donc de leads qualifiés, pas de simples visites même sur un volume énorme.
Tout votre contenu rédactionnel est important pour réussir votre activité. Vous avez 3 possibilités :
Tout cela doit fonctionner ensemble, pour faire avancer vos cibles tout au long du parcours de transformation, de visiteur en prospect. Un rédacteur Web maîtrisant l’UX en est capable.
Pour réussir cet objectif de conversion, il faut avoir une stratégie éditoriale solide. Ce qui suppose :
Une fois que le rédacteur Web a identifié le récit optimum, il est beaucoup plus facile d'élaborer une stratégie de contenu efficace pour convertir. Par « contenu », entendez un ensemble de pages Web avec des rédactionnels SEO et UX.
Je vous parlais de 2 demande de devis, auxquelles j’ai dû me soustraire. Voici la seconde illustration de ce qu’il faut éviter si vous voulez référencer votre site vitrine.
L’entrepreneur est dans le domaine de l’architecture. Son site Wordpress est en création auprès d’une agence Web. Le porteur du projet pour du référencement naturel est spécialiste dans la conception et la réalisation de maisons écologiques / bioclimatiques. En plus de ces missions d’architecte, la personne souhaite proposer des missions d’aménagement d’espaces et de décoration intérieure, incluant le feng-shui, la géobiologie et la bioénergie. C’est un très beau projet, et je maîtrise totalement les 2 premiers tropismes. Fatalement, je suis heureux à l’idée de rédiger des textes utiles et efficaces !
Pour faire le devis, j’ai besoin de savoir si l’agence Web a prévu un blog, ou si je dois travailler en silos sémantiques. Ce qui suppose en ce dernier cas de modifier légèrement les textes existants des pages institutionnelles.
Malheureusement, l’architecte répond ne pas prévoir pas d’ajouter de blog. Quant au contenu rédigé par ses soins avec les conseils d’une agence de communication, la conclusion est que c'est fatalement très bien en l'état. Le site vitrine étant sous Wordpress, elle peut modifier les contenus si nécessaire, mais préfère ne pas.
En définitive, le site Wordpress n'utilise pas le meilleur Builder qui propulse un site dans les SERPs, le texte n'est pas optimisé pour l'objectif, il n'y aura pas de modification SEO, ni de nouvelles rédactions. Le netlinlink n'est plus la solution depuis de nombreuses années (c'est pour cela que je n'en fais plus, pourtant c'était lucratif), donc que faire d'utile à part remercier de m'avoir contacté ?
Comprendre les motivations des internautes est fondamental pour une stratégie SEO efficace, car la rédaction web doit être axée sur l'intention de l'utilisateur. Avec le changement de comportement à partir de 2020, les utilisateurs alternent constamment entre exploration et évaluation. L'approche SEO du rédacteur web doit être personnalisée et centrée sur la conversion. L'intégration de cette stratégie nécessite une analyse fine de ce critère, or c'est une expertise souvent sous-estimée. L'incorporation du facteur humain est essentielle pour optimiser les conversions depuis les pages de résultats de Google, mettant l'accent sur la satisfaction de l'utilisateur comme clé de votre succès.
Développer une bonne stratégie de contenu rédactionnel demande un peu de travail. Ce n'est pas quelque chose que vous pourrez noter sur un bout de papier en 15 minutes de brain storming. Une bonne stratégie oblige à faire des recherches, dont des audits parfois. De manière générale, plus le prestataire SEO affine en amont, plus il sera facile de créer et de mettre en œuvre la solution.
Souvenez-vous de vos cibles et réfléchissez à ce qu'elles recherchent réellement. Comment pouvez-vous leur apporter le plus de valeur tout en maximisant votre exposition ? Cette réflexion appartient également au rédacteur Web.
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