Mais en quoi le modèle économique influence-t-il le référencement ? En réponse, il faut vous poser plusieurs questions : à qui ouvrir le site ? Certes, il faut un compte, mais doit-il être ouvert à tous les membres qui le désirent ou juste aux personnes que vous validerez ? Et que peut faire un simple visiteur sur le site sans être connecté ? Vous allez voir, les conséquences aux réponses sont loin d'être mineures.
Quelles étranges questions, allez-vous rétorquer… Si vous voulez un réseau social, c’est pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Pas toujours dans les faits. Il peut ressembler beaucoup à un extranet, à la différence qu’il peut être utilisé par des membres que vous ne connaissez pas ; ce ne sont pas des collaborateurs. Si par contre la plateforme est dédiée au partage, voire à un aspect collaboratif, il est préférable d’ouvrir les pages au pus grand nombre.
Et pourquoi ne pas laisser la navigation libre au-delà de la page d’accueil alors, et de n’imposer la création d’un compte que pour participer aux échanges par exemple… Le développeur que vous contactez doit avoir des précisions lui permettant de comprendre ce qu’il doit créer, et jusqu’où la réflexion sur l’optimisation au référencement doit porter. Faire un extranet ou une plateforme sociale comme onvasortir est très différent, vos informations sont donc essentielles.
Il est d’autant plus important de connaître votre vision du sujet, qu’il est possible d’avoir des professionnels d’inscrits en plus des particuliers (ou des particuliers en plus des professionnels), afin qu’ils proposent leurs services, ce qui implique d’avoir 2 types de comptes différents, avec des contenus et des fonctionnalités qui varient. Le délai de création du réseau social est plus long s’il doit y avoir des professionnels en plus des particuliers et que chacun puisse interagir de façon distincte : par exemple que les professionnels ne puissent interagir avec les particuliers que s'ils ont un abonnement valide, alors que les particuliers pourraient correspondre avec tout le monde.
C’est aussi là qu’intervient la nécessité d’un cahier des charges fonctionnelles, car s’il existe ces 2 types de comptes, il faut que vous définissiez qui peut utiliser la messagerie interne et pour faire quoi, comment fonctionne le parrainage selon le profil du compte, s’il faut une seule newsletter ou s’il faut les distinguer selon la cible, etc.
Vos réponses peuvent doubler le temps de travail, ou le simplifier. C’est pourquoi il est préférable de tout communiquer au moment de votre demande de devis, plutôt que de réserver les détails aux prestataires de votre short list.
Le projet est d’envergure, et plus que jamais votre prestataire doit être sérieux et pouvoir tenir les délais. Il doit présenter des réalisations qui vous permettent d’estimer si les compétences pour un tel développement son présentes. Le devis va vite vous répondre sur un premier point : regardez le nombre de jours avant le prix. Une telle complexité requière un nombre de jour de travail importants. S’il n’y a que 60 jours, la personne n’a peut-être pas tout compris, saut si la stratégie est de créer un clone, auquel cas ce doit être communiqué clairement.
Comme indiqué plus haut, il est possible ou non que des professionnels puissent également proposer leurs projets ou services, et voilà qu’il devient important de spécifier si le réseau social est payant ou gratuit, s’il l’est pour tous ou à différencier selon les profils. Il y a énormément d’incidences sur le développement, de même que sur le choix de la solution de paiement. Autant pour les particuliers Paypal ou une solution bancaire sont possibles, autant pour un professionnel vous devrez vous poser des questions : facture-t-il en ligne ou sur place. Dans le premier cas, Paypal est envisageable, alors que cette solution est à bannir dans la seconde perspective.
Vous avez un aperçu des 5 principales questions auxquelles il faut répondre avant de contacter un prestataire pour lui demander un devis. Pensez surtout qu'il est important de communiquer d'ores et déjà ces éléments, de façon à ce que son retour soit très pertinents et précis. Vous gagnerez beaucoup de temps !
Je n'y connais rien en informatique mais après la lecture de vos articles, je comprends que la création d'un réseau social coute généralement entre 10.000 et 20.000 euros HT en fonction de sa complexité et de ses fonctionnalités mais quels couts reste-t-il une fois qu'il est créé ? Je suppose qu'il y a un prix à payer pour l'hébergeur chaque mois ? Et une certaine maintenance, des défauts à corriger, etc
Je me doute que mes questions doivent être très difficiles à répondre sans détails sur le réseau mais en imaginons ici le pire scénario, le plus couteux.
Merci d'avance
Je ne vois pas d’autres frais, sous réserve des API tierces que vous souhaitez implémenter. Par exemple, s’il y a des salons de tchat webcam, il faut un abonnement à un service tiers, de l’ordre de 300 € HT / mois (de mémoire). Si GoogleMaps (cartographie de Google), ce qui est la solution la plus aboutie car elle permet d’autres choses sur le site, vous devrez créer un compte et communiquer votre CB. Il y a une gratuité mensuelle, mais si vous dépassez le forfait de requêtes gratuites mensuelles, Google prélève. Le prix dépend de vos consommations. Mais les 25 000 premières requêtes sont gratuites, chaque mois.