5 conseils pour votre référencement, issus de vraies problématiques de clients

BreizhMasters vient de recevoir 2 demandes de devis, auxquelles nous n’avons pas répondu favorablement pour différentes raisons, mais le but de cet article est de vous apporter des conseils à partir du contenu exprimé dans ces 2 demandes. Car très souvent un porteur de projet a des idées toutes faites de ce qu’il veut, après avoir lu un peu tout et n’importe quoi sur des blogs hasardeux au contenu rédactionnel plagié de droite et de gauche, mais surtout pas en phase avec la réalité du terrain que vit un spécialiste. L’idée de ce billet est de vous apporter une vue critique d’expert pour que vous ne fassiez pas ces erreurs à votre tour. 5 conseils sont répartis dans cet article.

  

Faut-il créer des liens pour être vu ?

La première demande de référencement était motivée par la volonté d’avoir des liens vers le site du porteur de projet. C’est déjà un souci que de penser que seule une campagne de netlinking puisse améliorer le classement dans les moteurs de recherches. C’est un ensemble d’éléments qui comprend aussi bien l’apport de contenu, parfois du netlinking selon l’état du site web, mais aussi une optimisation (et il n’est pas question que des balises !).

En quoi est-ce un souci que de demander que du netlinking ? La réponse en double. D’abord, ce n’est pas pérenne, puisque dès que la campagne va s’arrêter, dans les semaines suivantes le positionnement du site sur des requêtes d’internautes va chuter. C’est l’apport de contenu qui amène à la fois la pérennité et l’orientation précise vers des mots clés spécifiques. Par ailleurs, un site e-commerce a besoin d’être référencé sur une multitude mots clés, et ce n’est pas en faisant des liens entrants sur chacun d’eux qu’il y aura des résultats, bien au contraire. Il faut donc jouer sur la longue traîne, mais du coup c’est l’optimisation On Site qui doit primer, puis l’apport de contenu, puis le netlinking. Tout l’inverse de la demande en fait.

Quels sites peuvent accueillir ces liens

La même demande de devis précisait bien que les liens devaient provenir de pages populaires et parlant de la même thématique que le site cible, et déjà il faudrait définir ce qu’est une page populaire. S’il est question de PageRank, il faut savoir que Google ne le met plus à jour depuis longtemps ! Donc si ce n’est pas la PR d’un site, que reste-il à part leur présence respective dans les X premières pages des résultats du moteur de recherches ?  En admettant que l’auteur de la demande estime que la popularité se situe dans les 5 premières pages de Google, et tenant compte qu’il n’y a que 10 résultats naturels par page, il y aurait donc 50 sites populaires sur la thématique. Sur les 50, 30% ne permettent pas de poster des liens, et pour les 35 restant donc, seulement la moitié va accepter (ou ne pas faire attention) d’avoir un lien vers un concurrent dans leurs pages ; nous arrivons donc à 17 liens environ.

Il faut bien comprendre que ce n’est pas avec 17 liens que votre classement va évoluer favorablement au-delà de quelques jours. En fait, le souhait d’être présent que dans des sites avec la même thématique est déjà un problème pour le volume de liens, mais c’est aussi indiquer à Google qu’ils ne sont pas naturels mais bien ciblés. L’agence web a déjà traité ce type de sujet d’en d’autres articles, avec des exemples précis, ne revenons pas dessus ici. Le critère de popularité également ne pose pas l’aspect naturel du lien entrant. Ce qu’il faut, c’est du netlinking naturel, et ce n’est surtout pas ces critères qui le renforcent.

Le référencement des images archivées

Une autre demande se rapportait à la création d’un site sous Wordpress, avec une volonté de l’optimiser, notamment les images. Le porteur de projet souhaitait que les images soient référencées dans Google images, mais pas que celles du site : les images archivées non présentes dans une page web. L’idée est de créer une archive d’une catégorie de produits non accessibles car pas de fiche pour ceux-ci. Il n’y aurait pas de liens internes pointant vers ces archives.

Le problème est que la demande est impossible à satisfaire, tout simplement. Pour qu’une image soit indexée par un moteur de recherche, il faut que ce dernier ait accès à celle-ci, comme un visiteur y aurait accès. Si un internaute ne peut pas la voir dans sa navigation On Site, le moteur de recherches non plus et elle ne sera même pas indexée (donc impossible d’être référencée). Par ailleurs, même si elle était indexée, ce qui n’est pas envisageable en l’état, pour prétendre à un quelconque référencement il faudrait qu’elle soit dans une page web avec un certain volume de textes. Or si l’image est archivée telle quelle, ces conditions enfreignent les règles des algorithmes du moteur de recherches, et donc il n’est qu’illusion de penser à un bon positionnement.

Pourquoi ne pas avoir répondu à ces demandes de devis en expliquant ce qu’une société dédiée au référencement pense de ces problématiques ? Quand un client potentiel a une idée en tête, il n’est pas ouvert à d’autres arguments, surtout s’il est persuadé que sa lecture de blogs est juste. Partir dans un échange contradictoire n’a jamais apporté une mission, et c’est aussi du temps à passer à expliquer des éléments qui de toute façon ne seront pas suivis… La meilleure solution que nous ayons trouvée consiste à vous apporter des articles sur le sujet, sous forme de conseils, afin de vous éviter des déconvenues.

 
Devis pour augmenter son référencement naturel

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2 Commentaires
Commentaire de benoitdu49
je cherche un prestataire pour gérer une stratégie de partenariats et faire du backlink uniquement de qualité, ça vous intéresse ?
Envoyé le 23 juillet 2015 à 11:58
Réponse de Agence web BreizhMasters
@benoitdu49 : il est préférable d'utiliser le formulaire de contact pour toute demande de devis ;) Comme votre commentaire est public, apportons une légère précision : si vous cherchez à avoir des échanges de liens (= partenariats backlink dans votre texte), sachez que la stratégie est déconseillée puisque nuisible au référencement.
Envoyé le 23 juillet 2015 à 14:37

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