Alors que Breizhmasters procédait à la refonte de son site Internet, il fallait réviser chacune des pages existantes pour apporter des affinages, notamment pour les silos sémantiques. C’est en parcourant les réalisations que je me suis aperçu qu’une demi-douzaine de prestations dédiées à l’immobilier ont été traitées depuis 2010. Et à vouloir me focaliser sur le concurrent de airbnb pour la Suisse que nous avons livré, j'avais oublié le volume de l'ensemble des créations !
C'est pratiquement 1 tous les 2 ans, voilà une expertise qui compte.
Recevant une demande de devis par semaine environ pour ce type de création pour des biens variés – immobilier neuf principalement et terrains constructibles -, j’ai décidé de vous apporter des conseils concrets. Le but est de mieux préparer la conception du site.
La création d’un site Internet spécialisé dans l’immobilier a toujours pour but une mise en relation. Généralement entre le promoteur et de potentiels acquéreurs. Vous attendez donc qu’ils vous appellent, qu’ils vous envoient un mail, voire qu’ils remplissent un formulaire de contact. L’objectif est d’obtenir des conversions.
J’ai vérifié sur les 6 derniers mois de recherches de prestataires, aucun contenu d'appel d’offres explique la conversion à mettre en avant. Les Grands Comptes préfèrent les appels téléphoniques, les agences plus petites apprécient les mails ou les formulaires de contact. Tout dépend du personnel pouvant répondre à la demande dans un temps très bref.
Il est évident que pour donner envie à l’internaute de vous contacter, le développeur du site immobilier doit mettre en place des fonctionnalités adéquates :
Ces critères peuvent générer le souhait de vous contacter pour en savoir plus. L’accès à ce contact doit être facilement accessible, visible, et bien placé dans la page web, avec le bon graphisme. Un travail de conception est à faire sur ce point majeur de la création. Il importe que ce soit fluide pour l’utilisateur, rapide, et qu’il ait à communiquer le strict nécessaire. Ce qui le rassure et augmente l’acquisition de leads. Il est donc important de formuler efficacement les besoins à votre prestataire.
Un professionnel du courtage immobilier situé à Saint-André-de-Cubzac en Gironde (33), recherchait un spécialiste de site immobilier dans le but de créer le sien, pour mette en avant les biens dont il possède les mandats. Sa stratégie est de collecter des datas personnelles, pour relancer ses prospects dans une démarche commerciale de courtier. Déjà, vous constatez une approche différente entre un promoteur et un agent immobilier. Le support de conversion doit s’adapter à la finalité, c’est pourquoi le webmaster doit la connaître.
La création du site immobilier doit être conforme au RGPD, ce qui va beaucoup plus loin que des mentions dans les pages légales du site, et qu’une case à cocher valant acceptation. Les obligations sont beaucoup plus nombreuses et rigoureuses.
Les professionnels du courtage immobilier pensent que la fonctionnalité leur fait gagner du temps. En tant que spécialiste en conversion, je prétends qu’elle leur fait perdre des clients potentiels. Plus l’internaute doit donner d’informations personnelles avant un contact humain (téléphone, rendez-vous réel, etc.), moins il va jusqu’au bout de l’opération.
A charge également du porteur du projet du création, de communiquer l’exactitude des règles de calcul. Acheter un script tout fait présente des risques :
Pour conclure, la réalisation ne peut qu’être sur mesure, et intégrer une stratégie de conversions. Pour les professionnels, l’outil digital se situe entre le site institutionnel et la plateforme de mise en relation. Plusieurs mois de travail sont attendus en l’espèce.
L’immobilier neuf s’adresse aux professionnels, alors que la vente d’appartements ou de maisons de propriétaires à de futurs acheteurs relève de la mise en relation entre particuliers. L’orientation du site revêt à 100% le cahier des charges d’un site d’annonces, airbnb pouvant servir de modèle comme seloger. Il existe des fonctionnalités identiques, mais des développements spécifiques doivent être mis en œuvre dans ce nouveau cas.
Il existe également des divergences entre les deux marchés. Il s’agit déjà d’une vision beaucoup plus e-commerce immobilier, et la recherche de leads se trouve très loin derrière le besoin de référencement naturel. L’optimisation mise en place par le créateur du site fait référence à d’autres mots clés.
Pour illustrer, « achat appartement » est plus indiqué pour un site d'annonces immobilières entre particuliers, contrairement à « immobilier neuf » ou « programme immobilier neuf » faisant référence à la promotion d’un programme, donc à un promoteur. D’où l’importance de concevoir le SEO avant la création.
Dans le marché entre particuliers, le développeur va automatiser le système pour que les optimisations se mettent en place toutes seules. En tenant compte des critères du bien, tels que renseignés par le vendeur. Pour les professionnels, l’optimisation est intégrée une fois pour toute au moment des développements.